10 légumes riches en protéines à intégrer dans tous vos repas

10 légumes riches en protéines à intégrer dans tous vos repas
PUBLICITÉ
par Victoria Marty 16 janv. 2025

Voici 10 légumes débordants de protéines à ajouter dans votre assiette pour des repas toujours nourrissants et santé. Bon appétit! 

À lire également : 10 recettes parfaites pour vous initier à la cuisine méditerranéenne

Les protéines font partie des clés d'un régime alimentaire sain, et elles ne sont pas présentes uniquement dans la viande, le poisson ou les fromages. Certains fruits et légumes sont une excellente source de protéines. En plus d’être plus économiques que les produits carnés, les végétaux sont, riches en fibres et en nutriments, qui manquent aux sources de protéines animales.

Vos besoins en protéines peuvent varier en fonction du poids, de votre activité physique, d’une grossesse ou de toute autre situation de santé. Si vous soupçonnez de ne pas consommer suffisamment de protéines par jour, ajoutez ces légumes à votre alimentation pour augmenter votre apport en protéines.

Quelles sont les légumes les plus riches en protéines?

1.Edamame

Une seule tasse d'edamame cuit fournit environ 18,5 grammes de protéines. En plus d’être relativement sain, l'edamame est un aliment ultra polyvalent, qui peut être servi à l’apéritif, dans une soupe, pour accompagner un plat de viande ou une recette asiatique.


TOP : Des recettes pour mettre des edamames partout!


2.Les petits pois

En plus d'être riches en protéines (8,24 grammes par tasse), les petits pois sont faciles à ajouter à presque tous les plats.. Si vous êtes en quête de plus de protéines, gardez un paquet de petits pois surgelés dans votre congélateur et décongelez-les chaque fois que vous avez besoin d'un petit coup de pouce. Ils s'associent également bien avec pratiquement toutes les sortes de légumes verts.


3 astuces pour faire aimer les petits pois aux enfants


3.La pomme de terre

La pomme de terre a beau être classée comme un féculent par les nutritionnistes, elle a tous les atouts d’un légume. En plus de son excellente teneur en protéines (7.86 grammes par pomme de terre de taille moyenne, environ) ce tubercule est également une très bonne source de vitamines C et B6, ce qui aide à maintenir votre système immunitaire en santé.


TOP : 10 recettes de pommes de terre qui ont tout pour plaire!


4.Les épinards

Comptez environ 5,35 grammes de protéines pour 1 tasse d’épinards cuits, mais ces petites feuilles vertes contiennent de nombreux autres nutriments, comme les caroténoïdes, ainsi que des flavonoïdes, aux propriétés antioxydantes, sans parler de la vitamine C, la vitamine E, le bêta-carotène, le manganèse, le zinc et le sélénium. qui font des épinards un aliment excellent pour entretenir notre santé générale.


5 bonnes raisons de manger plus d'épinards


5.Le maïs

Qu’il soit frais ou surgelé, le blé d’Inde est un très bonne sources de protéines (5,08 grammes par tasse), mais aussi en vitamine B6 et en potassium, des nutriments importants pour le contrôle de la pression artérielle et qui peuvent améliorer la santé cardiaque.


TOP : 5 crèmes de maïs à savourer


6.Les cœurs d’artichaut

Avec un apport de 4,86 grammes par tasse, les artichauts sont une excellente source de protéines végétales, mais aussi de folates et d'antioxydants. De plus, ces légumes peuvent aider à promouvoir les bonnes bactéries intestinales dont le microbiote à besoin pour maintenir l’organisme fonctionnel sur le long terme.


Comment découper un coeur d'artichaut


7.Les asperges

Avec un apport de 4.32 grammes par tasse, les asperges sont parfaites pour accompagner un poisson grillé ou une viande rôtie.


Comment cuire des asperges


8.Les choux de Bruxelles

En plus d’être riches en protéines (3,98 grammes par tasse), les choux de Bruxelles sont connus pour jouer un fournir des nutriments essentiels, comme des folates, des fibres et des antioxydants.


TOP : Des recettes qui vous feront aimer les choux de Bruxelles


9.Le brocoli

On ne le dira jamais assez, on devrait manger du brocoli plus souvent, car en plus d'être une source de protéines (3,72 grammes par tasse) le brocoli offre de nombreux autres bienfaits pour la santé. Comme de nombreux légumes crucifères, il protège l’organisme contre certains cancers et pourrait même faire baisser le cholestérol.


TOP : nos 10 meilleures recettes pour cuisiner le brocoli


10.Les patates douces

Avec leur 3;62 grammes par tasse, les patates douces ne sont pas un aussi bon apport que les pommes de terre, mais elles restent une source de protéines végétales non négligeable! Dégustez-les en accompagnement ou seules, mais n'oubliez pas de manger la peau pour faire le plein de protéines.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)