Sous forme de parcours, les Montréalais et touristes sont invités à entrer dans un décor rappelant quelque peu l’architecture observée À Mykonos, en Grèce. Menée par le chef Massimo Piedimonte (anciennement au restaurant Le Mousso), l’équipe de cuisine apprête, à la vue des clients, une sélection de repas d’inspiration méditerranéenne où tout est cuit sur le feu. Pour ceux qui ont dansé au New City Gas, c'est là où l'on déposait notre manteau.
À l’extérieur, la décoration fait un clin d’œil au décor observé à Tulum, au Mexique, l’une des destinations de l’heure pour les fêtards. Un DJ s'occupe d'ailleurs de l'ambiance musicale. Quelques mètres plus loin, une galerie d’art réunit une douzaine de tableaux. Une autre, cette fois extérieure, s’inspire de ce qui se fait au Portugal ou en Espagne.
Le New City Gas accueille également une galerie d’œuvres numériques dites NFT (jeton non fongible), la première permanente en sol canadien.
Le jeton non fongible repose sur la technologie de la chaîne de blocs Ethereum. C'est cette base de données complexe qui permet d’effectuer des transactions sécurisées par cryptographie.
Ces jetons numériques représentent quelque chose d’unique au monde et, contrairement aux cryptomonnaies connues comme le bitcoin, les NFT représentent un objet plutôt qu’une valeur monétaire. Autrement dit, en échangeant votre jeton, vous posséderez un «objet» complètement différent.
En ce qui concerne la galerie, chaque œuvre virtuelle est munie d’un code QR. En le scannant, on peut en apprendre davantage sur l’artiste qui l’a conçue. Si on veut l’acheter, il faut se doter d’Ethereum, une forme de cryptomonnaie que l’on peut se procurer via différentes plateformes en ligne. Lors de l’achat, le NFT sera transféré dans votre portefeuille et le fichier, transféré par le vendeur.
En ce moment, 12 œuvres numériques sont affichées. Cinq ont déjà trouvé preneur, et ce, seulement avec quelques visites intimes. La moins chère a été vendue pour 8000$, soit 10 000$ de moins que la plus chère.
Yannick Folla, cofondateur de la 0x Society, souhaite que cette galerie soit vue plutôt comme un musée qui instruit les gens sur cette nouvelle forme d’art. «La mission n’est pas nécessairement qu’il [le visiteur] reparte avec une œuvre, mais plus avec une passion trouvée pour l’art numérique et pour le nouveau médium», explique-t-il.
Si la situation sanitaire continue d’aller dans la bonne direction, le propriétaire du Ne City Gas aimerait accueillir des spectacles dans la salle principale un peu avant le mois de décembre.
Bazart au New City Gas
969 Rue Wellington, Montréal
Ouvert du mercredi au dimanche de 17h à minuit
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!