Laver ses fruits et légumes au savon, une pratique efficace?

Laver ses fruits et légumes au savon, une pratique utile?
Crédit photo : Unsplash | @louishansel
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 23 avr. 2020

Depuis le début de la crise du Coronavirus, on se lave les mains avec de l'eau tiède et du savon pendant au moins 20 secondes, on prend plusieurs précautions pour éviter d'être contaminé et de contaminer nos proches, on désinfecte nos courses avant de les ranger, et donc la question se pose avec raison : doit-on également laver nos fruits et légumes avec du savon ? Voici ce qu'en pensent les experts.

Doit-on laver nos fruits et légumes avec du savon avant de les consommer, tout comme nos mains? Il est difficile de donner une réponse claire à ce sujet vu le peu d'informations que nous détenons sur le coronavirus COVID-19. Cependant, il est à noter qu'en temps normal, il est toujours recommandé de laver nos fruits et légumes avant leur consommation, pour éviter de consommer des micro-organismes bactériens qui se seraient logés sur la surface.

Laver ses fruits et légumes au savon, une pratique utile?
Crédit photo: Unsplash | mrjn photography

 

L'eau serait plus efficace ?

Pour ce qui est des fruits et légumes qui seraient cuits, il semblerait que le virus ne résiste pas à la cuisson. C'est ce qu'avance l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Ainsi, il suffirait de cuire nos aliments pendant quatre minutes pour diminuer par 10 000 la contamination sur des aliments. 

D'autres études ont aussi démontré que dans la plupart des cas, un bon lavage à l'eau permettrait d'enlever la plupart des pesticides et résidus sur les aliments. Seul un trempage dans une eau saline pendant plusieurs heures permettrait d'éliminer d'avantages de pesticides qu'un lavage et frottage à la main, à condition que les mains soient propres elles aussi!

Éviter les produits désinfectants

On nous dit de se laver les mains à l'eau et au savon, et lorsqu'il n'est pas possible de le faire, d'utiliser un désinfectant. Cependant, le gouvernement du Québec ne recommande pas d'utiliser des produits désinfectants pour laver ses fruits et conseille plutôt d'utiliser un nettoyant spécifiquement conçu pour les aliments, comme celui-ci.

La durée de vie du virus, un enjeu

Un critère à prendre en compte est aussi la durée de vie du virus sur les surfaces. Des études scientifiques ont aussi montré que le virus résistait plusieurs jours sur des surfaces inertes, mais sur des surfaces qui ressemblent à celles des fruits et légumes, la moitié mourraient en quelques heures.

Laver ses fruits et légumes au savon, une pratique utile?
Crédit photo: Unsplash | @Gaellemarcel

 

Conclusion

Que vous choisissiez de laver en profondeur vos fruits ou légumes avec du savon, que vous n'utilisiez que de l'eau, le plus important dans tout cela est de ne pas se toucher le visage avec les mains et de ne pas toucher les aliments avec vos mains sales avant de les avoir lavées avec de l'eau et du savon, sans quoi vos efforts de lavage des aliments seraient réduits à néan!

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d’experts

Sur le même sujet

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)