Selon Santé Canada, il est recommandé de laver nos fruits et légumes avant leur consommation. Cette mesure vous permet d'éviter de consommer des micro-organismes bactériens qui pourraient se loger sur la surface et qui pourraient vous rendre malade.
Pour ce qui est des fruits et légumes qui seraient cuits, il semblerait que les bactéries ne résistent pas à la cuisson. En effet, cuire nos aliments pendant quelques minutes pourrait réduire considérablement la contamination sur des aliments.
D'autres études ont aussi démontré que dans la plupart des cas, un bon lavage à l'eau permettrait d'enlever la plupart des pesticides et résidus sur les aliments. Pour un lavage plus en profondeur, vous pouvez également faire un trempage dans l'eau durant quelques minutes afin d'éliminer davantage de pesticides qu'un lavage à la main.
En ce qui concerne les légumes fermes, il est davantage conseillé d'utiliser une brosse pour s'assurer de bien les nettoyer.
Éviter les produits désinfectants
Il est bien important de se méfier des produits toxiques pour désinfecter nos fruits et légumes. Nous vous conseillons plutôt d'utiliser un nettoyant spécifiquement conçu pour les aliments.
Une solution toute simple, mais efficace, serait de diluer 1 part de vinaigre pour 2 part d'eau et d'y laisser tremper nos fruits et légumes. Le vinaigre contribue à éliminer une bonne portion des pesticides ainsi que les résidus de cire les plus tenaces sur les aliments. Malgré le fait que le vinaigre ne soit pas toxique, n'oubliez pas de bien rincer vos aliments après le trempage pour éviter d'y laisser un goût aigre.
Pour les légumes plus délicats, comme les feuillus, vous pouvez retirer l'exédant d'eau à l'aide d'une essoreuse ou de papier absorbant.
À lire également : Les 5 meilleurs produits nettoyants pour fruits et légumes
Bicarbonate de soude et vinagre ?
Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux ingrédients très efficace en ce qui concerne le nettoyage de vos aliments. Cependant, il est important de ne pas combiner les deux puisque ces deux éléments s'annulent et perdent grandement leurs actions nettoyantes.
Si vous souhaitez utiliser du bicarbonate de soude, nous vous conseillons simplement d'ajouter 1 c. à soupe à 1 litre d'eau et d'y laisser tremper vos aliments quelques minutes.
Que vous choisissiez de laver en profondeur vos fruits ou légumes avec du savon, que vous n'utilisiez que de l'eau, le plus important dans tout cela est de ne pas vous toucher le visage avec les mains et de ne pas toucher les aliments avec vos mains sales après de les avoir lavées, afin d'éviter toute contamination.
À lire également : 4 trucs pour bien conserver les framboises et les fraises du Québec
À lire également : Voici où vous procurer des fruits et légumes moins chers qu'en épicerie
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!