Cet événement, organisé depuis maintenant 5 ans par les Producteurs de cidre du Québec, est un rendez-vous qui invite les adeptes comme les curieux à découvrir et acheter du cidre des quatres coins de la province durant 11 jours de festivités.
Cette année, au programme, plusieurs dégustations sont prévues dans le respect des règles sanitaires, soit à l’extérieur ou en virtuel. 5 à CIDRES, dégustations virtuelles, accords mets et cidre, vidéo-conférences, concours et promotions chez plusieurs participants sont prévus au programme.
Évidemment, cette année encore, les ateliers virtuels tiendront une grande place dans la programmation de l'événement. Ainsi, les cidreries organisant des activités virtuelles sont :
- Le Verger Hemmingford, qui offrira une visite virtuelle de sa cidrerie au flambeau
- La Cidrerie Le Somnambule et Cidrerie Compton qui proposeront des accords gourmands
- La Cidrerie Milton présentera un webinaire d’introduction au monde du cidre
- Certaines cidreries comme le Domaine Cartier-Potelle, le Domaine De Lavoie, la Ferme Black Creek et la Cidrerie Milton ouvriront également leurs portes dans le respect des règles sanitaires pour offrir des activités, concours ou promotions en boutique.
De plus, plusieurs cidreries ont également mis sur pied un service de cueillette en boutique, de commande en ligne ou de livraison à domicile. Vous pourrez découvrir ici la liste des cidreries qui offrent ces services.
Pour le plus grand plaisir des gourmands, il sera aussi possible d’encourager des restaurateurs locaux en commandant des repas à emporter ou à la livraison, qui proposent des accords mets et cidres. Certains restaurants proposent également des activités reliées à la découverte du cidre dans leurs repas. Les restaurants participants à la Semaine du cidre sont, entre autres :
- Le restaurant L’Étrier, en association avec le Domaine ValBrome
- L’atelier culinaire du Manitoba, à Montréal, en association avec le Domaine du Nival
- Soif Bar à Vin, qui convie les amateurs de cidre à un atelier de dégustation incluant bouteilles de cidres, canapés pour deux personnes, et accès à une dégustation privée et interactive avec la sommelière de l’établissement.
Pour en savoir plus sur ces différentes activités et pour prendre part à la Semaine du cidre du Québec, consultez le site web de l’événement.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!