Inflation : voici les aliments dont le prix est en baisse!

Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Mathieu Boulay 21 févr. 2024

Alors que dernièrement on entend surtout parler de hausse des prix, voilà que les consommateurs pourront enfin souffler un peu! En effet, les prix de certains aliments sont plutôt en baisse depuis quelques temps. Tous les détails par ici.

À lire également : Fruits et légumes surgelés : les alliés en cuisine contre la hausse des prix

La croissance des prix en épicerie a connu un ralentissement par rapport à l’an dernier alors qu’elle s’est établie à 3,4%. En décembre, elle avait été de 4,7% selon les données de janvier de Statistique Canada. 

Les hausses se sont poursuivies, mais elles ont été beaucoup moins prononcées que l’an dernier. La viande (+2,8%), les produits laitiers (+1,5%), les fruits frais (+1,9%), les produits de boulangerie (+4,0%) et les autres préparations alimentaires (+4,2%) ont contribué à cette réalité. 

D’un autre côté, les Québécois ont constaté une baisse du prix du bacon (-8,4%), de la soupe (- 2,1%) et des crevettes (- 3,4%). Ils ont pu recommencer à déguster ces aliments sans se ruiner.

Le taux de l’inflation alimentaire de janvier a été de 3,9% selon Statistique Canada. Le taux le plus bas depuis octobre 2021 et de la plus importante baisse depuis 2016. 

Pour l’expert en alimentation, Sylvain Charlebois, c’est une bouffée d’air frais pour les Québécois. 

«Ce sont de bonnes nouvelles, mentionne-t-il. Il faut se souvenir que le taux d’inflation en janvier 2023 était très élevé. En fait, ce qu’on voit, c’est une petite augmentation sur une grosse augmentation. 

«Les chiffres sont rassurants.»

Il affiche aussi un bel optimisme au sujet de l’écart de 1% entre les taux d’inflation et celui du domaine alimentaire. C’est la première fois qu’on voit une telle situation en près de deux ans. 

«Ça signifie que l’alimentation devient de moins en moins un problème inflationniste. Les prix devraient fluctuer beaucoup moins qu’avant.»

Une tendance qui se confirme

Les chiffres du rapport confirment une tendance forte qui s’est amorcée en décembre dernier. 

Dans les fruits et légumes, la laitue iceberg (-36,5%), les oranges (-31,8%) et les poires (-27,9%) avaient déjà connu une chute de prix marquée. 

C’était la même chose pour l’achat d’un poulet entier (-23,2%), d’une douzaine d’œufs (-8,3%) ou de pâtes alimentaires (-6,4%) qui affichaient déjà des baisses de prix à la fin de 2023. 

Toutefois, en janvier, la situation était loin d’être rose. Le portefeuille des Québécois était mis à mal par des hausses vertigineuses.

Les prix des aliments, achetés en épicerie et au restaurant, avaient connu une hausse de 10,4%. La principale cause avait été l’explosion des prix de la viande (+7,3%), sa plus forte hausse annuelle depuis 2004. 

Les coûts du poulet frais ou surgelé (+9,0%) avaient aussi eu leur mot à dire dans cette situation. Les produits de boulangerie (+15,5%), les produits laitiers (+12,4%) et les légumes frais (+14,7%) avaient été aussi pointés du doigt. 

 

Pour plus de détails, consultez l'article complet du Journal de Montréal. 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts. 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)