Homard du Québec : voici le prix à payer en 2024

Une hausse importante des prix est-elle à prévoir par rapport à l'an passé?

PUBLICITÉ
par Genevieve Abran 16 mai 2024

Le homard est un aliment de saison qu'on apprécie revoir sur les étals de nos supermarchés au printemps. Souvent vendu comme un produit de luxe, il est d'ailleurs souvent vendu à des prix exorbitants. La question se pose donc de savoir quels prix s'attendre à payer en 2024? Voici la réponse.

À lire aussi : Comment cuire le homard?

On payait combien en 2023?

Depuis 20 ans, le prix du homard en provenance de l'Amérique est resté plus ou moins le même, affirme le chercheur de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) Gabriel Bourgault-Faucher. En mai 2023, on parlait de 16,31$ par kilogramme au débarquement, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne de 16,39$ depuis l’an 2000.

Le prix au débarquement, c’est le prix que les pêcheurs reçoivent lorsqu’ils reviennent avec leurs captures, précise le chercheur. Il faut donc s’attendre à payer un peu plus dans les épiceries et les poissonneries, même si leurs prix suivent ceux au débarquement.

«Quand on observe des creux dans le prix au débarquement, on peut s’attendre à ce que le prix à la consommation diminue également. Quand on observe des hausses, on peut s’attendre à ce que les prix au consommateur augmentent aussi», précise M. Bourgault-Faucher.


Sur le même sujet : 5 recettes de homard thermidor bonnes à s'en lécher les doigts


On doit s’attendre à payer combien cette année?

En ce moment, le prix moyen au débarquement du homard en provenance de la Gaspésie est d’environ 17,60$ le kilogramme, avance le directeur scientifique au Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG), Jean Côté. C’est plus que les 16,85$ demandés en 2023.

Pas de panique: le prix est toujours un peu plus cher au début de la saison, lorsque le homard de la Gaspésie est le seul disponible. Comme chaque saison, le prix devrait baisser lorsque du homard en provenance notamment de l'Île-du-Prince-Édouard et de Nouveau-Brunswick sera disponible.

«En général, autour de la fête des Mères ou après, on va voir chuter les prix, parce que le homard est disponible partout et en grande quantité», précise le biologiste.

Homard du Québec : voici le prix à payer en 2024
Crédit photo: Agence QMI, TOMA ICZKOVITS

 

Dans trois poissonneries de la région de Montréal contactées par 24 heures, les prix étaient similaires à l’an passé. Un de ces commerces a indiqué vendre son homard environ 37$ le kilogramme.

En comparaison, chez Metro, le homard est affiché à 35,25$ le kilogramme à prix régulier. Chez IGA, c’est plutôt 50,68$ le kilogramme. Des promotions sont toutefois actuellement offertes dans ces deux bannières.

Plus gros le mieux?

Les gros homards, qui peuvent peser de deux à quatre livres, se vendent généralement plus cher du kilogramme, souligne M. Côté. Mais sachez-le: vous payerez plus juste pour impressionner la visite, puisque le goût est le même!

Comment le prix est-il déterminé?

Les États-Unis ont beaucoup d’influence sur le prix que vous payez au Canada pour le crustacé. C’est parce que 91% de l'ensemble de nos exportations y sont envoyées.

«C’est vraiment sur ce marché qu’il va y avoir un prix de référence qui va se répercuter sur l’ensemble de la chaîne jusqu’au consommateur», explique Gabriel Bourgault-Faucher.

Plus la demande est importante en provenance des États-Unis, mais aussi de la Chine, plus les prix risquent de monter.

Les changements climatiques pourraient également faire bondir les prix. Déjà, dans certaines régions du Canada et des États-Unis, les pêcheurs ressentent les effets du climat sur leurs prises.

«L’offre dans les dernières années dans le Maine et même en Nouvelle-Écosse est en diminution. Les conditions climatiques et écosystémiques dans ces régions sont de moins en moins favorables au homard», illustre M. Bourgault-Faucher.

Voici les rabais sur le homard offerts dans les épiceries cette semaine:

▶ Le homard vivant est à 17,09$ par kilogramme chez Metro jusqu’au 22 mai.

▶ Jusqu’au 15 mai, le homard vivant est à 17,09$ le kilogramme chez Provigo.

Homard du Québec : voici le prix à payer en 2024
Crédit photo: Courtoisie

 

▶ Chez IGA, le homard cuit ou vivant est à 19,33$ le kilogramme jusqu’au 15 mai. Mais attention: il faut être détenteur de la carte Scène+. Si vous ne l’avez pas, il faudra débourser 23,74$ le kilogramme.

▶ À partir du jeudi 16 mai, et jusqu'au 22 mai, toujours chez IGA, le homard cuit ou vivant sera à 17,09$ le kilogramme pour les détenteurs de la carte Scène+ et à 21,49$ le kilogramme pour les autres.

Combien de homards par personne?

On calcule environ deux homards qui pèsent autour de 454 g (1 lb) par personne.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)