10 restaurants à surveiller au Québec pour le Guide Michelin

10 restaurants à surveiller au Québec pour le Guide Michelin
Crédit photo : KEBEC CLUB PRIVÉ
PUBLICITÉ
par Tommy Dion 5 sept 2024

Le Guide Michelin arrive au Québec ! Voici une liste de 10 restaurants à surveiller, ayant un fort potentiel pour recevoir des étoiles Michelin.

Pour plus d'informations : Le Guide Michelin arrive au Québec et voici ce que cela signifie pour les restaurants

Après les villes de Toronto et Vancouver en 2022, le Québec est à la fois la première province au Canada à avoir son Guide et la 12e destination en Amérique du Nord à le rejoindre.

La méthodologie du Guide Michelin repose sur cinq critères :

1. La qualité des produits ;

2. L’harmonie des saveurs ;

3. La maîtrise des techniques culinaires ;

4. La voix et la personnalité que le chef exprime dans sa cuisine ;

5. La cohérence entre chaque visite et chaque plat de la carte.

Combien d’étoiles rayonneront dans la province de Québec? Aurons-nous droit à un premier restaurant trois étoiles Michelin dans l’histoire du pays? Voici mon pronostic de quelques étoiles qui auraient un fort potentiel de briller sur quelques restaurants de la province.


Vous aimerez aussi : 9 nouveaux restaurants à ajouter absolument à votre liste (Québec, Montréal et autour)


1. Kebec Club Privé (1 étoile)

Le Kebec Club Privé, sous la direction éclairée de Pierre-Olivier Pelletier et Cassandre Osterroth, incarne l’essence même de la gastronomie locale engagée. Leur approche va bien au-delà de la simple préparation culinaire; elle témoigne d’un profond respect pour le terroir québécois et d’une conscience écologique admirable. On peut parler de l’harmonie des saveurs et des techniques maîtrisées, mais faisons lumière sur leur travail en amont débutant par la cueillette de nombreux ingrédients propres au terroir québécois (foin d’odeur, mélilot, verges d’or, roses sauvages), ainsi qu’à l’aspect éducatif, sans exagération, tout au long de la soirée. Une table commune, 10 clients par soir. Bienvenue au club.

767 rue Saint-Joseph Est, Québec

2. Tanière3 (2 étoiles)

Le parcours gastronomique que propose le restaurant Tanière3 se déroule à travers trois voûtes historiques, chacune offrant une ambiance unique. La cuisine, dirigée par le talentueux chef François-Emmanuel Nicol, est un hommage vibrant au terroir québécois. Chaque plat est le résultat de plusieurs mois de recherches: des créations minutieusement composées, mettant en valeur des ingrédients locaux souvent méconnus, cueillis et préparés avec un soin extrême. Une quinzaine de services plus tard et vous aurez possiblement l’expérience gastronomique la plus marquante de votre vie. À mon avis, Tanière3 a le plus gros potentiel d’être couronné de deux étoiles Michelin.

36 1/2, rue Saint-Pierre, Québec


Vous aimerez aussi : Les 10 meilleurs restaurants de brunch à Montréal


3. Okeya Kyujiro (1 étoile)

Le restaurant japonais Okeya Kyujiro propose un concept d’omakase théâtrale authentique, le seul au Québec, où le chef Takuya Matsuda orchestre un véritable spectacle culinaire. L’omakase, qui signifie «je m’en remets à vous» en japonais, permet au chef de présenter une succession de plats soigneusement préparés, mettant en valeur les ingrédients les plus fins et les techniques les plus raffinées de la cuisine japonaise. Un voyage au Japon qui débute par une levée de rideau, qui se poursuit par 25 petits tableaux se dégustant en une ou deux bouchées, puis qui se termine par une cérémonie de thé, avant la fermeture des volets. Ce serait une étoile très, très méritée.

1227, rue de la Montagne, Montréal

4. Le Hatley (1 étoile)

Dicté par le terroir régional et les saisons, le restaurant Le Hatley fait partie des endroits où le déplacement en vaut tout son pesant d’or. Si le titre de «Relais & Châteaux» vous intimide, l’équipe saura dès lors vous mettre confortable, et vous passerez une soirée soignée, du début à la fin. Avec les années, le chef Alexandre Vachon a su bâtir des relations très privilégiées avec les artisans de la région, permettant ainsi de servir 12 mois par année le meilleur de ce que la région propose, à l’intérieur d’un menu dégustation neuf services. Le risotto est particulièrement bien maîtrisé (il faut y aller pendant la saison de la truffe), l’œuf de cane avec sabayon de vin mousseux local et caviar est un incontournable, et les viandes ne sont jamais servies dans leur plus simple expression, mais plutôt déclinées de maintes manières, illustrant le travail technique en cuisine. Une grande table!

575, rue Hovey, North Hatley

5. Auberge Saint-Mathieu (1 étoile)

Une vue plongeante sur le lac Bellemare, une jeune équipe étincelante, une cuisine qui fait briller le terroir mauricien, nos yeux, nos papilles... Des créations par le chef Samy Benabed racontant une histoire, messagères de techniques maîtrisées et d’une rigueur acquise notamment au Relæ au Danemark; le tout, dans un environnement d’une joie de vivre contagieuse. À boire, on se laisse guider par le maître d’hôtel et sommelier Étienne Prud’homme, qui saura certainement vous faire «boire» de toutes les couleurs, avec ou sans alcool.

2081, chemin Principal, Saint-Mathieu-du-Parc


Vous aimerez aussi : 10 restaurants pour voyager dans l'assiette


6. Alma (1 étoile)

Haute en couleur, riche en saveurs et parsemée de découvertes et de nouvelles combinaisons de saveurs, l’expérience que propose le restaurant Alma saura ravir les plus grands épicuriens. Le chef à la barre est Juan Lopez Luna, un bon vivant qui jongle magnifiquement bien entre ses origines mexicaines, Montréal, sa ville d’adoption, et les tendances catalanes bien ancrées au restaurant depuis le jour 1.

Concrètement, le résultat à travers les neuf services raisonne aussi bien dans la bouche que l’on comprend la démarche et les inspirations. Préparez-vous à savourer les meilleurs tacos de votre vie, merci à la tortilla de maïs maison issue du processus de nixtamalisation (cuisson des grains de maïs importés d’Oaxaca dans de l’eau de chaux). En salle, c’est une rayonnante Lindsay Brennan qui prendra contrôle de votre boire: attendez-vous à de surprenantes découvertes tout au long de la soirée.

1231, avenue Lajoie, Montréal

7. Le Mousso (2 étoiles)

Le Mousso, sous la direction du chef visionnaire Antonin Mousseau-Rivard, redéfinit l’expérience gastronomique traditionnelle. Ici, il n’y a aucun menu, ni de service guindé; le restaurant propose un voyage culinaire plutôt audacieux, qui vous sortira doucement de votre zone de confort. L’expérience se déroule en un seul service, rythmé à l’unisson pour tous les convives, créant une atmosphère de partage et de découverte collective. Le concept novateur s’étend jusqu’au service: exit les serveurs traditionnels, place à une brigade de cuisine polyvalente qui présente et explique chaque création, appuyée par une équipe de sommeliers chevronnés.

1025, rue Ontario Est, Montréal

8. Mastard (1 étoile)

Si le restaurant Mastard ne s’illustrera pas avec une étoile Michelin, je prédis à tout le moins une mention Bib Gourmand (cuisine de qualité à des prix abordables). Le chef Simon Mathys assume tellement sa gourmandise et l’amour des bons ingrédients que chaque plat déposé devant ses clients en fait éloquence, et avec panache. Une cuisine qui nous parle, qui nous réconforte, qui nous fait vibrer. Restaurant de quartier ou grande table? À vous de décider. Le Mastard est l’une de mes tables favorites en ville.

1879, rue Bélanger, Montréal


Vous aimerez aussi : 9 savoureuses adresses où vous arrêter en allant vers Charlevoix


9. Cabaret l’Enfer (1 étoile)

Massimo Piedimonte est l’un des chefs les plus talentueux et têtus du Québec. Comme si ce n’était pas suffisant, il est appuyé par une autre tête tout aussi forte: celle de Santiago Alonso. Leur personnalité respective se traduit non seulement à travers chaque plat présenté, reflétant leur rigueur, leur ouvrage et leur perfectionnisme, mais aussi dans l’ambiance où le calme en cuisine est majoré par une playlist contrastante venant dynamiser l’environnement, qui s’accorde d’ailleurs au menu, à la saison et à l’humeur des cuisiniers. Tout menu débute avec un plateau de charcuteries maison, incluant une boule entière de burrata faite à la minute devant vos yeux, puis est prolongé par des plats d’une docilité exorbitante. Ici, la pièce d’agneau ne peut pas se permettre d’être uniquement grillée et simplement servie. Elle aura été bichonnée par de multiples manipulations: tempérage, première cuisson douce, seconde à la braise, temps de repos, pour finir dans un bain chaud de beurre, avant de terminer sa route dans votre assiette, accompagnée de pas une, ni deux, mais trois sauces aux différentes textures. Un jeu de maître du début à la fin.

4094, rue Saint-Denis, Montréal

10. Les Mal-Aimés (Étoile verte - récompense de l’innovation durable)

Les ingrédients utilisés à l’intérieur du menu dégustation 10 services de la table gastronomique fermière Les Mal-Aimés font non seulement honneur à la région, mais au terroir québécois en son entier. Ici, il n’y a pas que le citron qui est banni en cuisine: le poivre subit le même sort, tout comme l’huile d’olive, l’avocat, les poissons et les fruits de mer ne sortant pas de nos eaux. Tous les légumes sont cueillis à même la ferme, et sont magnifiés du premier jusqu’au dernier service. Ce que l’on croit être un centre de table se dévoile comme un trompe-l’œil que l’on tartine sur un pain au levain maison: fromage frais fouetté à la fleur de ciboulette, morceaux de navet fondant, beurre de rutabaga, sauce aux oignons doux, charbon d’oignon... Cette surprise relance le bal d’une soirée qui vous fera reprendre conscience du terroir et ses artisans.

429, QC-253, Cookshire-Eaton

 

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)