1- Cru en salade
La meilleure manière d’apprécier le goût du fenouil est certainement lorsqu’il est cru et émincé finement, avec un trait de jus de citron, un peu d’huile et de la fleur de sel. Le fenouil se marie parfaitement bien avec l’acidité. C’est pourquoi il est si bon dans des salades avec des suprêmes d’agrumes.
Recette de salade de fenouil de Zeste
2- Modes de cuisson
Pour le cuire, on peut le confire, le braiser ou le sauter à la poêle.
3- Fenouil confit
Pour le confire, il est possible de le démarrer à froid, en le plongeant dans l’huile froide et en le mettant au four environ 45 minutes. On peut y ajouter une gousse d’ail. Ce qui est bien, c’est que cuit ainsi, il gardera son petit côté craquant. Vous pouvez aussi conserver précieusement cette huile qui aura pris un subtil goût de fenouil pour vos vinaigrettes ou comme huile de cuisson.
4- Le coeur du fenouil
Que faire avec le cœur? Si vous mangez le fenouil cru, il vaut mieux l’enlever, car il est coriace. Conservez-le toutefois pour l’ajouter à d’autres recettes. Car le cœur du fenouil ne pose aucun problème lorsqu’il est cuit.
5- Harmonies de saveurs
Cru, cet aliment s’harmonise aux poissons et aux fruits de mer. Lorsqu’il est cuit, le fenouil accompagne avec délice les volailles, le porc, le veau ou toute autre viande rouge.
Recette de potage aux pois verts, fenouil et crevettes de Zeste
6- Cuisiner les feuilles
Les tiges et les feuilles que l’on trouve sur le dessus du bulbe de fenouil frais se consomment aussi. Une idée de potage vite fait? On fait tomber des tiges de fenouil hachées et des oignons, auxquels on ajoute les feuilles de fenouil par la suite. On mouille avec un bouillon de poulet ou de légumes, on cuit jusqu’à tendreté, puis on passe au robot, pour ensuite verser la crème. On garnit le potage de quelques feuilles de fenouil et voilà!
7- Cuisiner les tiges
Les tiges du fenouil frais se cuisinent de la même manière que les branches de céleri. Crues, on peut les trancher finement et elles formeront de jolies rondelles qui agrémenteront une salade.
8- Dans un cocktail
Les tiges crues, sur lesquelles on aura laissé quelques feuilles, remplacent avec bonheur la branche de céleri dans un Bloody Cesar.
9- Dans un smoothie
Ajoutez des branches de fenouil crues à un smoothie le matin, pour lui donner une touche de fraîcheur.
10- Avec les fines herbes
Quant aux fines herbes, le fenouil s’harmonise à merveille avec le cerfeuil, la coriandre, la menthe, le basilic, l’estragon et la mélisse.
À voir également : 7 fines herbes méconnues à cultiver dans votre potager
11- À la méditerranéenne
Une manière classique, mais toujours populaire de le cuisiner, c’est à la façon méditerranéenne, avec, au choix, des tomates confites, des olives, de l’ail ou du citron confit. Avec une volaille, ce mélange de saveurs n’a pas son pareil.
12- Décoration comestible
Le fenouil entier, émincé en hauteur peut se transformer en petites croustilles. Il suffit de déposer les tranches côte à côte sur une plaque allant au four, de garnir d’un peu de sucre et de les déshydrater à 150 °F (66 °C) durant 3 à 4 heures, jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. Autre truc : utilisez les morceaux de fenouil entiers pour en faire des bols dans lesquels vous pourrez déposer une salade, un tartare ou un ceviche. Voilà une entrée appétissante!
13- Même au dessert
Et que dire des desserts! À partir d’un bulbe de fenouil frais, vous pouvez faire un délicieux sirop qui accompagnera vos plats sucrés, en cuisant les bulbes doucement dans un sirop simple (50 % eau 50 % sucre).
14- Vous avez dit des bonbons?
Des cubes de fenouil, cuits dans un sirop simple deviendront de succulents bonbons à ajouter tel quel dans l’appareil à gâteau de votre choix. Le sirop à lui seul sera un délice dans un cocktail.
15- N’oubliez pas les graines!
Finalement, les graines de fenouil sont particulièrement goûteuses et constituent une épice aromatique. Elles s’harmonisent très bien aux charcuteries. On en trouve d’ailleurs dans les saucisses dites italiennes. Elles peuvent aussi très bien garnir le dessus d’un cake salé ou agrémenter potage, riz ou légumes de toute sorte.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!