Bon à savoir
Ce n'est ni complètement faux, ni complètement vrai. Bien que la cuisson à l'eau bouillante ne soit pas la plus recommandée pour conserver un maximum de nutriments, elle n'est tout de même pas à renier. Voici donc certains avantages et inconvénients pour vous permettre de faire un choix éclairé au moment de cuire vos légumes.
Une cuisson trop longue à l'eau bouillante fera perdre plusieurs nutriments à vos aliments. Par contre, vous pouvez récupérer l'eau de cuisson dans laquelle se sont échappés les nutriments et cuisiner des soupes, des purées, des sauces et plus encore avec celle-ci.
Il est recommandé de cuire vos légumes al dente, c'est-à-dire de les cuire un minimum de temps afin de les garder bien croquants. Si vos légumes deviennent mous, vous les avez fait bouillir trop longtemps et c'est surtout ça qui rend la cuisson à l'eau bouillante «mauvaise».
Il est également suggéré de mettre vos légumes en gros morceaux seulement lorsque l'eau bout (et toujours le moins longtemps possible).
Si vous souhaitez gagner du temps dans votre préparation des repas, la cuisson à l'eau bouillante est une méthode rapide et efficace. Surtout pour des légumes dont la cuisson est plus lente comme les pommes de terre, les navets et les carottes. C'est également avantageux lorsque vient le temps de cuire de grandes quantités. On le répète, c'est une méthode qui peut être assez efficace.
Vous pourriez également aimer :
Pourquoi le vin rouge donne mal à la tête?
6 astuces pour vider son frigo et éviter le gaspillage alimentaire
Les 10 légumes les plus santé au monde, selon une étude
Les différentes cuissons impliquant l'eau
À la vapeur : Voilà une méthode idéale pour conserver tous les nutriments de vos légumes. Que ce soit dans un cuiseur vapeur ou dans une passoire au-dessus d'une casserole remplie d'eau bouillante, c'est comme vous voulez. Il s'agit d'une solution parfaite pour ceux qui préfèrent des légumes mous, mais remplis de nutriments.
Blanchir : Rapide et efficace, cette technique consiste à immerger vos légumes dans une eau bouillante et salée, puis de les passer à la froide par la suite. Cette méthode est parfaite pour les épinards et tout autre légume possédant un temps de cuisson relativement court.
À l'étouffée : Si vous êtes à la recherche d'un compromis entre blanchir et cuire à la vapeur, cette technique risque de beaucoup vous plaire. Vous aurez besoin d'une petite quantité d'eau ou de bouillon, on ne doit pas submerger complètement les légumes, puisque ceux-ci cuiront non pas par le liquide, mais par la vapeur résultant de l'ébullition de celui-ci. À noter que cette option nécessite un espace fermé hermétiquement (comme une casserole avec couvercle par exemple).
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!