Lait
Oui, il est possible de congeler du lait régulier, concentré ou aromatisé, sous certaines conditions :
Le contenant original ne doit pas avoir été ouvert.
Il ne faut pas excéder six semaines de congélation. Dans cette fenêtre de temps, le lait conservera la majorité de ses saveurs et sa valeur nutritionnelle.
Il faut tout de même le consommer avant sa date d'expiration et le décongeler au réfrigérateur. Cela peut prendre entre 1 journée et 1 journée et demie pour que le lait décongèle complètement. Il faudra le consommer rapidement.
Il faudra remuer votre lait après la décongélation pour lui redonner un aspect plus uniforme. Il est normal que l'apparence, la texture et les saveurs soient un peu différentes. En cas de doute, évitez de le consommer.
Astuce : vous pouvez utiliser un batteur pour « fouetter » votre lait et le rendre homogène.
Il est préférable de congeler les laits avec le moins de gras, par exemple du lait écrémé, il conservera une meilleure allure après la congélation.
Les conditions ne s'appliquent pas aux plats contenant des produits laitiers. Si vous avez un repas dans lequel il y aurait normalement du lait, congelez votre recette au préalable et ajoutez le lait lorsque le plat sera décongelé et réchauffé.
Vous pouvez congeler votre lait déjà ouvert dans un bac à glaçons et vous servir de ces cubes dans vos smoothies par exemple. À noter que le lait, tout comme l'eau, prend de l'expansion dans sa forme solide, assurez-vous de laisser un peu d'espace libre au moment de remplir.
Recettes avec du lait :
Beurre
Il est tout à fait possible de congeler du beurre, voici ce qu'il y a à savoir :
- Le beurre non salé, s'il n'est pas ouvert, se conserve jusqu'à 3 mois dans votre congélateur.
- Le beurre salé se conserve jusqu'à une année complète.
- Tout comme le lait, le beurre doit être décongelé au réfrigérateur. Cela permettra de conserver une belle texture.
- Une fois décongelé, vous devez consommer votre beurre rapidement. Il est recommandé de le faire à l'intérieur de 3 semaines.
- Il n'y a pas de problème à transférer votre beurre du frigo au congélateur.
- Il n'y a pas d'inconvénients à couper ou portionner votre beurre avant de le congéler. Cela facilitera tout simplement la préparation de vos recettes.
Recettes avec du beurre :
Crème
Il n'est pas 100% idéal de congeler de la crème, mais il n'est pas déconseillé de le faire. Ce qu'il faut savoir :
- Au moment de décongeler votre crème, il est fort probable que la texture soit altérée et que la crème se sépare par la suite.
Astuce : remuez bien votre crème et cela devrait aider à lui redonner son air d'antan.
- Il est suggéré de plutôt congeler une recette contenant de la crème plutôt que la crème seulement.
- Il n'est pas recommandé de congeler de la crème sure.
Recettes avec de la crème :
Fromage
Il est possible de congeler du fromage, voici les informations à savoir selon les types de fromage :
- Il n'est pas suggéré de congeler les fromage à pâte molle puisque ces derniers ont une plus grande concentration d'humidité (et donc d'eau). La congélation altérera assurément la texture de ces fromages. Par contre, si vous avez l'intention de les intégrer à une recette, cela risque de moins vous déranger.
- Les fromages blancs risquent de devenir grumeleux et plus liquides après avoir été congelés. Encore une fois, il est possible de les intégrer dans vos recettes, mais cela pourrait changer un peu le résultat final.
- Les fromages à pâtes dures sont plus faciles à congeler : parmesan, gruyère, cheddar, etc.
- On ne recommande pas de congeler du fromage cottage. Il est cependant possible de l'utiliser dans une recette de crème glacée protéinée.
Recettes avec du fromage :
TOP : 5 réconfortantes fondues au fromage d'automne
TOP : 5 recettes gourmandes au fromage pour l'après-ski
TOP : 5 recettes de fromages fondants délectables
Yogourt
Il est possible de congeler du yogourt, voici ce qu'il y a à savoir :
- La congélation modifiera la texture de votre yogourt, par contre, il n'est pas déconseillé de congeler ce produit.
- Vous pouvez transformer vos restants de yogourts en popsicles ou encore les congeler dans un bac à glaçons et les utiliser dans des smoothies ou autres recettes de votre choix!
Recettes avec du yogourt :
Bon à savoir
- Il faut prendre en compte que dans la majorité des cas, la congélation d'un produit laitier peut altérer sa texture, ses saveurs et sa qualité. Assurez-vous de bien suivre les recommandations et de ne pas consommer vos produits laitiers si vous avez quelques doutes que ce soit.
- Pour plus d'informations, consultez le site de Santé Canada et le Thermoguide du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!