1. Couper les fruits et légumes ronds sans technique
Que l'on parle de melons, de courges ou de tout autre fruit ou légume à la forme un peu spéciale, il existe des façons sécuritaires de les couper et ainsi d'éviter de vous blesser en voulant les déguster.
La méthode classique consiste à découper les fruits et légumes en deux pour ainsi stabiliser l'aliment sur son côté plat, sur une planche à découper. Le contrôle sera plus facile et le risque de blessure sera grandement diminué.
2. Ne pas utiliser le bon ustensile
Le réflexe que l'on a tous est de s'armer d'un couteau pour préparer fruits et légumes, il existe pourtant des ustensiles qui conviennent mieux pour certains aliments.
Comment décortiquer une pomme grenade facilement
Comment couper une mangue facilement : 3 techniques testées et approuvées
Comment couper un ananas facilement
3. Ne pas laver les fruits et les légumes
Même si vous avez l'intention de retirer la pelure de vos fruits et légumes, le risque de contamination de la chair par des pesticides et des saletés est très élevé. Que ce soit avec vos mains ou avec l'ustensile utilisé pour couper votre aliment, les bactéries et pesticides peuvent s'y coller et se déposer sur votre aliment même après que la peau ou la pelure aient été retirées.
Ne prenez pas de chance, nettoyer vos fruits et vos légumes et ce, peu importe si vous conservez ou non la peau.
4. Utiliser un couteau qui ne coupe pas
Même si un couteau aiguisé est plus tranchant et peut paraître aux premiers abords plus dangeureux, c'est presque le contraire, en fait. Un couteau dont la lame n'est pas tranchante a de fortes chances de glisser et donc de passer tout droit sur l'aliment pour se diriger plutôt vers votre main. De plus, une lame qui n'est pas aiguisée risque de vous donner plus de fil à retordre en cuisine.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!