Rapide et efficace, la cuisson à la poêle fait partie intégrante de la cuisine du quotidien. Même si elle semble a priori facile, certaines mauvaises habitudes peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’organisme, voire l’intoxiquer.
1. Utiliser une poêle de mauvaise qualité
Depuis quelques années, on fait la chasse aux polluants éternels (qu’on appelle aussi PFAS). Ces substances chimiques aux propriétés largement toxiques sont très souvent utilisées pour fabriquer des ustensiles de cuisine, notamment des revêtements anti-adhésifs. Ainsi, privilégiez les poêles sans téflon, de préférence en fonte (brute ou émaillée) ou en inox. En plus d’être exemptes de composés douteux, ces poêles ont une durée de vie quasiment illimitée et vous accompagneront pendant de longues années.
Poêle à frire en fonte Artisan
Poêle à frire en fonte prétraitée MASTER chef
Poêle à frire à 3 couches Vida par PADERNO série Elite
2. Utiliser une poêle abîmée
Qu’une poêle soit déformée par les cuissons répétées, rayée ou fissurée... Le verdict est le même: direction la poubelle. Les poêles abîmées peuvent finir par contaminer les aliments avec les composés utilisés dans leurs revêtements. Dans le cas des poêles qui ont subi trop d’oublis sur le feu, c’est la même chose, d’autant plus que certaines particules libérées par les surcuissons sont cancérogènes.
3. Laisser chauffer une poêle vide trop longtemps
On entend souvent qu’il faut laisser chauffer une poêle avant d’y déposer ses aliments à cuire, mais ces propos sont à nuancer! Si les poêles en acier inoxydable ont en effet besoin de chauffer à blanc quelques instants pour éviter que les aliments ne collent sur l’inox, cette règle ne s’applique pas à tous les ustensiles de cuisson. Pour commencer, même l’inox ne doit pas chauffer à vide à une température trop élevée, il est important de ne pas dépasser les 3⁄4 de la puissance de votre plaque de cuisson. Faites un test avec des gouttes d’eau, lorsque celles-ci ne s’évaporent plus mais “roulent” dans la poêle, elle est prête à être utilisée. Pour les autres types de poêle, cette technique risque de libérer des vapeurs potentiellement toxiques, mais aussi de déformer le fond de la poêle, voire d’endommager son revêtement, la rendant inutilisable.
4. Faire tremper une poêle dans l’eau froide quand elle est encore chaude
Faire tremper une poêle dans l’eau froide juste après son utilisation peut sembler une bonne manière de faciliter le nettoyage de l’ustensile, mais c’est en réalité le meilleur moyen de détériorer son revêtement. À éviter donc, sauf pour les poêles en inox ou en fonte, qui ne seront pas sensibles au choc thermique.
Les 10 meilleures planches à découper (2025)
5. Nettoyer sa poêle avec une éponge abrasive
Dernière précaution à prendre pour prolonger la durée de vie d’une poêle: ne jamais utiliser le côté abrasif d’une éponge pour la nettoyer. De même, un grattoir ou une éponge en paille de fer abimerait à coup sûr le revêtement de la poêle. Mieux faut utiliser une éponge douce, ou à défaut un linge imbibé d’eau savonneuse. Enfin, le lave-vaisselle est à proscrire, en raison de ses changements de températures qui peuvent varier trop rapidement, et causer un choc thermique.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!