Pendant l’automne, rien de mieux que des épices réconfortantes pour réchauffer et parfumer nos plats.
Pour parfumer une soupe, un latte ou des biscuits, certaines épices deviennent des incontournables de la saison. Leurs nombreux bienfaits pour la santé en font des indispensables de la cuisine de saison. Pour des recettes pleines de saveurs et de bien-être, découvrez les 6 épices à intégrer dans vos repas automnaux.
1. Le gingembre
Que ce soit dans les tisanes ou les plats salés, le gingembre est un must de l’automne. En poudre, il rehausse les préparations sucrées comme les biscuits ou les gâteaux. Frais, il s’intègre à merveille dans les marinades de viande ou dans les plats asiatiques. Côté bienfaits, le gingembre est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et digestives, aidant ainsi à prévenir les maux de ventre et à renforcer le système immunitaire. Un réel atout à l'approche de l'hiver.
2. Le curcuma
Avec sa belle couleur dorée, le curcuma ajoute une touche lumineuse aux légumes mijotés et aux plats de viande. En plus de sa saveur subtile, cette épice regorge d’antioxydants, qui aident à protéger l’organisme contre les agressions extérieures. Ajoutez-en dans l’eau de cuisson de vos légumes ou dans vos soupes pour profiter de ses bienfaits au quotidien.
3. La cannelle
Incontournable des mois frais, la cannelle apporte une touche épicée et réconfortante aux plats. Cette épice se glisse dans toutes les préparations sucrées: compotes, tartes, gâteaux… L’association pomme-cannelle, par exemple, est un classique parfait pour les desserts automnaux. Côté boissons, la cannelle sublime les lattes et les thés. En plus de ses qualités gustatives, la cannelle est riche en antioxydants, qui contribuent à la protection des cellules contre le vieillissement. Un allié parfait pour la santé et le plaisir!
4. Le clou de girofle
Lorsque le froid s’installe, le clou de girofle est idéal pour se réchauffer. Son association avec la cannelle et la noix de muscade donne une saveur délicieusement automnale. Parfait dans les boissons chaudes ou dans les plats mijotés, il est aussi utilisé pour ses vertus antiseptiques et anesthésiantes. Il soulage les douleurs dentaires et peut être un bon allié contre les infections hivernales.
5. L’anis étoilé
Avec son goût unique, l’anis étoilé est parfait dans les vins chauds ou les confitures de poires et de pommes. Surprenant mais agréable, son arôme d’automne séduit de plus en plus. Mais ses bienfaits ne sont pas en reste: l’anis étoilé aide à faciliter la digestion et à apaiser les maux de gorge. À essayer absolument dans vos recettes de saison!
6. La noix de muscade
Polyvalente, la noix de muscade est tout aussi délicieuse dans les plats salés que dans les préparations sucrées. Une pincée dans la béchamel d’un gratin, dans une purée ou dans une pâte à biscuits suffit à en rehausser le goût. Mais cette épice possède également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle atténue les douleurs articulaires, traite les nausées et aide à lutter contre les ballonnements.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!