Voici une liste de produits dont vous pourriez avoir besoin avant de vous lancer dans un grand ménage de cuisine :
Lot de 3 paires de gants de cuisine en caoutchouc
Des chiffons en microfibres
Des éponges anti-rayures
Un nettoyant purifiant désinfectant au citron
Du vinaigre blanc
Du bicarbonate de soude
Une vadrouille et une essoreuse rotative
Voici donc 5 étapes pour un grand ménage de printemps efficace :
1. Les tiroirs
Il est temps de faire le tri de vos tiroirs de cuisine. Une fois le tri effectué, n’hésitez pas à nettoyer l’intérieur des armoires et des tiroirs, qui ont certainement accumulé de la poussière, et surtout du côté du tiroir à épices. Avez-vous encore besoin de tout? Qu’est-ce qui est à donner, à jeter? C’est le moment de se poser toutes ces questions!
10 produits pour des armoires et tiroirs de cuisine toujours bien rangés
2. Le réfrigérateur et le congélateur
On commence par sortir tous les aliments du frigo, pour un ménage efficace. Cela vous permettra de voir tout ce qu’il contient, incluant ces vieux bocaux de confiture offerte par votre grande-tante il y a 2 Noëls. Pour enlever les odeurs, on fait tremper les tablettes, bacs et vitres dans la baignoire remplie d'eau savonneuse.
Pour le congélateur, c’est la même histoire : on sort tout (pour un temps raisonnable, en plaçant les produits dans un sac thermique), et on vérifie : est-ce que le givre s’est installé dans les aliments? Y a t-il besoin de jeter la vieille glace au fond du congélateur?
7 trucs pour organiser son congélateur
3. Le four
Le four semble toujours être l’une des tâches les plus ingrates dans le nettoyage de la cuisine. Cependant, ce n’est pas si compliqué. On commence par sortir les grilles, et on les lave une à une avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. (Vous pouvez aussi les faire tremper quelques heures, si elles sont vraiment grasses) Si vos plaques ne sont pas faites d’aluminium, vous pouvez essayer des nettoyants doux à base de citron, ou même avec du vinaigre blanc. Pour venir à bout de la saleté de la porte de votre four, à base de bicarbonate de soude et du vinaigre, ou un nettoyant commercial.
Petit conseil efficace : Pour éviter de devoir laver les éclaboussures des aliments dans votre four à chaque fois, il est recommandé de déposer une feuille d'aluminium en bas de la cavité. Les projections vont ainsi tomber sur la feuille qu'il vous suffira de retirer après la cuisson.
Comment nettoyer votre four facilement et rapidement
4. L’évier de cuisine
On n’oublie pas de nettoyer à fond notre évier de cuisine et on le décrasse et fait briller à l'aide d'un chiffon et d’un nettoyant spécialisé, qui protégera ainsi la surface contre d'éventuelles taches. Pour ce qui est des éviers en inox, pour éviter les traces sur l’évier et la robinetterie, on n’oublie pas de bien sécher le tout après avoir lavé, puis de frotter avec un chiffon en microfibre séché au préalable. De cette façon, vous n’aurez pas à repasser plusieurs fois pour enlever les traces.
5. Plan de travail et plaques de cuisson
En quelques minutes, il est possible de faire un lavage efficace du plan de travail (comptoir), et des plaques de cuisson. La meilleure méthode est en utilisant la combinaison d’eau chaude et vinaigre blanc, puis de passer un chiffon imbibé pour déloger les taches les plus tenaces. Pour ce qui est des plaques, tout dépend de votre cuisinière.
Pour les plaques avec un brûleur : on aime particulièrement l’utilisation du bicarbonate de soude, voici la méthode : On mélange dans un grand bol environ 1 litre d’eau avec du bicarbonate, puis à l’aide d’une brosse, on frotte la plaque avant de rincer et sécher.
Pour les plaques à induction : Le vinaigre blanc marche à merveille, et tout particulièrement les taches au calcaire blanc dues aux dégâts d’eaux de cuisson.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!