Voici 4 effets sur le corps lorsqu'on mange des pois chiches chaque jour

Crédit photo : Karyna Panchenko
PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 5 sept. 2024

C'est bien connu, les légumineuses représentent une alternative intéressante pour les régimes végétariens et végétaliens. Mais qu'en est-il de la consommation de pois chiches au quotidien ? Est-ce que tout le monde devrait en intégrer dans son alimentation ?

Vous aimerez aussi : 4 effets qui se produisent dans votre corps lorsque vous ne déjeunez pas

Si vous essayez de consommer plus de protéines, vous n'êtes pas sans savoir que ces légumineuses sont la clef pour obtenir l'apport nécessaire par jour. Effectivement, 100 g de pois chiches cuits à l'eau représentent 8,3 g de protéines végétales. Que vous les cuisinez en houmous, falafel ou en collation salée et saine, les pois chiches vous veulent du bien! 

En-dehors des protéines, ces légumineuses apportent des fibres alimentaires (8,2 g pour 100 g), de la vitamine B9 (84,4 µg pour 100 g), du magnésium, de la bêta-carotène… Bref, de nombreux nutriments, essentiels pour la santé. 

Que se passe-t-il si vous consommez des pois chiches tous les jours?

1. Une meilleure digestion

En consommant des pois chiches tous les jours, vous favorisez la digestion grâce aux fibres alimentaires présentes dans ces légumineuses. Cela peut également aider à avoir une flore intestinale plus saine.

2. Réduire les fringales

L'apport en fibres et en protéines des pois chiches peut vous aider à rester rassasié plus longtemps, réduisant ainsi les fringales et les grignotages. De plus, les pois chiches sont faibles en calories (147 Kcal pour 100 g environ) et en matières grasses (3 g de lipides pour 100 g environ), ils sont alors parfaits si vous souhaitez perdre du poids ou adopter une alimentation minceur. 

3. Améliorer la santé cardiovasculaire

Les pois chiches peuvent aider à réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et à améliorer la santé cardiovasculaire en raison de leur teneur en fibres solubles et en graisses saines.

4. Réguler la glycémie

Consommer des pois chiches régulièrement peut encourager à stabiliser la glycémie, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète ou à risque de développer cette maladie.

Néanmoins, consommer trop de fibres peut entraîner des ballonnements, des gaz et des inconforts digestifs. Il est donc important de maintenir une alimentation équilibrée et de ne pas consommer uniquement des pois chiches comme source de fibres.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)