1. Effets anti-inflammatoires
La curcumine, la substance active principale du curcuma, est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle peut aider à réduire l'inflammation chronique, associée à des maladies comme l'arthrite, les maladies cardiovasculaires et le diabète.
2. Antioxydant puissant
Le curcuma aide à neutraliser les radicaux libres dans le corps, protégeant ainsi les cellules contre les dommages oxydatifs.
3. Amélioration de la digestion
Le curcuma stimule la production de bile, ce qui facilite la digestion des graisses. Il est souvent utilisé pour soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements ou l'indigestion.
4. Soutien au système immunitaire
Les propriétés du curcuma peuvent renforcer les défenses naturelles du corps et donc, d'aider à renforcer le système immunitaire.
5. Protection cardiovasculaire
Il pourrait aider réduire le taux de « mauvais » cholestérol. Ce qui favorise une meilleure circulation sanguine, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques.
6. Effets sur le cerveau
La curcumine pourrait aider à améliorer la mémoire et réduire les risques de troubles neurodégénératifs, comme la maladie d'Alzheimer.
7. Propriétés contre le cancer
Des études préliminaires montrent que le curcuma pourrait aider à ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Il pourrait également apaiser certains effets secondaires des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie.
Conseils :
- Ajoutez une pincée de poivre noir (qui contient de la pipérine) dans vos boissons à base de curcuma, pour améliorer son absorption dans le corps.
- Intégrez le curcuma dans le cadre de vos recettes pour maximiser ses bienfaits et limiter les risques.
- La consommation de curcuma ne devrait jamais excéder plus d'une cuillère à thé par jour (pour le curcuma moulu). Une consommation excessive de curcuma pourrait entrainer des effets secondaires comme des diarrhées ou même des brûlures d'estomac.
- Le curcuma peut interférer avec certains médicaments, informez-vous toujours auprès de votre professionnel de la santé.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!