Voici 7 effets sur le corps lorsqu'on boit du thé tous les jours

Voici X effets sur le corps lorsqu'on boit du thé tous les jours
PUBLICITÉ
par Megan Tanguay 28 janv. 2025

Buvez-vous du thé ou de la tisane tous les jours ?

Vous aimerez aussi : Voici 4 effets sur le corps lorsqu'on boit des graines de chia chaque jour

Voici 7 effets sur le corps lorsqu'on boit du thé ou de la tisane chaque jour !

1. Riche en antioxydants

Les polyphénols, comme les catéchines (dans le thé vert) et les théaflavines (dans le thé noir), aident à combattre les radicaux libres, réduisant ainsi le stress oxydatif. Cela pourrait contribuer à la prévention des maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

2. Amélioration de la santé cardiaque

Selon une étude de l'insitut de cardiologie de Montréal, le thé vert aiderait réduire le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et améliorer la circulation sanguine, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques.

3. Effets sur le métabolisme

Le thé vert peut contribuer à booster le métabolisme, grâce à la caféine et aux catéchines, qui favorise la perte de poids.

4. Soutien au cerveau

La combinaison de la caféine et de la L-théanine (un acide aminé présent dans le thé) améliore la concentration, la vigilance et la relaxation sans provoquer l'agitation souvent associée au café.

5. Réduction du risque de diabète de type 2

Boire du thé, en particulier du thé vert ou noir, peut améliorer la sensibilité à l'insuline et contribuer à une meilleure régulation de la glycémie, ce qui diminue le risque de diabète.

6. Effet hydratant

Contrairement à une croyance répandue, le thé (tout comme la tisane) contribue à l’hydratation, même s’il contient de la caféine, surtout lorsqu'il est consommé sans sucre.

7. Soutien digestif

Certaines variétés de thé, comme le thé à la menthe poivrée ou au gingembre, peuvent apaiser les troubles digestifs et réduire les ballonnements.

Conseils

  • Une consommation excessive de thé (surtout noir ou vert) peut entraîner des effets secondaires liés à la caféine, comme l'insomnie, la nervosité, les palpitations ou les maux de tête.
  • Favorisez les thés sans caféine et les tisanes, particulièrement en fin de journée.
  • Certaines personnes peuvent ressentir des brûlures d'estomac ou des inconforts gastriques en raison de l'acidité du thé, surtout à jeun.
  • Pour profiter pleinement de ses bienfaits, évitez d'ajouter du sucre à votre thé.
Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)