Ce débat, qui a certainement causé de l’émoi chez plusieurs personnes, a été abordé dans le podcast En 5 minutes, qui nous éclaire sur le sujet.
Tout d'abord, mettre ses plats directement au réfrigérateur après le souper serait une question de tradition familiale, mais aussi culturelle. En Amérique, et surtout aux États-Unis, les gens mettent leurs restants très rapidement au frigo. En Europe, où l’électricité coûte beaucoup plus cher, la plupart préfèrent attendre.
Est-ce préférable d’attendre ou de les mettre immédiatement?
Notre frigo travaille pour garder sa température constante (environ 4 ou 5 degrés). Toutefois, si l’on place des aliments très chauds, on risque de faire monter la température globale du réfrigérateur, d’augmenter la température des aliments déjà réfrigérés et de diminuer leur temps de conservation.
Toutefois, Myriam Lefebvre nous explique que si on laisse les aliments sur le comptoir, à la température ambiante, la quantité de bactéries qui se trouve à l’intérieur va doubler toutes les 20 minutes. Laissés trop longtemps en attente, certains plats peuvent devenir impropres à la consommation.
C’est le cas surtout des protéines de viandes, comme la volaille; à température ambiante, elles peuvent faire germer une panoplie de bactéries nocives. Ces dernières pourraient d’ailleurs provoquer un empoisonnement alimentaire.
Quoi faire alors?
Selon les experts d'En 5 minutes, la règle parfaite pour ne pas compromettre vos aliments dans le frigo ni ceux laissés sur le comptoir est la suivante. Le temps de repos des plats restants à la température ambiante ne doit jamais dépasser deux heures, et une heure s’il fait plus de 32 degrés Celsius.
Donc laisser son plat reposer sur le comptoir, c’est OUI, mais… pas trop longtemps! Découvrez une foule de capsules intéressantes sur des sujets scientifiques variés signés En 5 minutes par ici.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!