Devrait-on laisser nos pâtes refroidir avant de les manger ?

Crédit photo : Brooke Lark
PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 30 sept 2024

Saviez-vous qu'en laissant refroidir vos pâtes avant de les manger, vous réduirez l'impact calorique de votre repas ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi cette méthode est bénéfique pour la santé !

Vous aimerez aussi : Devrait-on laisser nos restants refroidir avant de les ranger au frigo ?

Pâtes à la carbonara, à la bolognaise, au pesto… On ne saurait se passer de cet aliment gourmand, réconfortant et polyvalent, utilisable dans de multiples recettes.

Néanmoins, il semblerait que la méthode de préparation habituelle ne soit pas celle à privilégier. Effectivement, cuire, refroidir, puis réchauffer les pâtes les rendrait meilleures pour la santé.

La raison derrière cela? L’amidon. Lorsqu’il est cuit dans l’eau et ensuite refroidi, sa structure change: il se transforme en « amidon résistant ».

Qu'est-ce que l'amidon résistant?

La structure des amidons des pâtes évolue lorsque celles-ci refroidissent. L’amidon résistant est un type d’amidon qui, comme son nom l’indique, résiste à la digestion dans l’intestin grêle. Cela signifie que le corps absorbe moins de calories, car ces amidons ne sont pas entièrement décomposés en glucose comme les autres glucides. Le résultat? Une légère réduction de l’impact calorique de votre repas! 

Le Dr Chris van Tulleken de l’Université de Surrey a mené une étude avec neuf volontaires qui ont mangé des pâtes à différentes températures pendant trois jours. Résultat: la consommation de pâtes fraîchement cuites faisait fortement augmenter le niveau de glucose dans le sang. En revanche, les pâtes refroidies ne provoquaient pas une hausse aussi marquée. Enfin, les pâtes réchauffées entraînaient une augmentation de la glycémie réduite de moitié par rapport aux pâtes fraîches.

Cependant, l’amidon résistant n’aide pas seulement à réduire les calories, il est également bénéfique pour la flore intestinale. En fermentant dans le côlon, il favorise la production de butyrate, un acide gras essentiel à la santé intestinale. Cela améliore la digestion, nourrit les bonnes bactéries, réduit l’inflammation et renforce la barrière intestinale. Une autre bonne raison de laisser refroidir vos pâtes.

Comment mettre cette méthode en pratique?

  1. Faites cuire vos pâtes comme d’habitude.
  2. Refroidissez-les ensuite pendant plusieurs heures au réfrigérateur (idéalement entre 12 et 24 heures).
  3. Vous pouvez choisir de les manger froides en salade ou de les réchauffer. Bonne nouvelle: l’amidon résistant reste intact même si vous réchauffez vos pâtes!

 

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)