Comment utiliser un thermos ?

Comment utiliser un thermos ?
Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Megan Tanguay 5 août 2024

Les plats isothermes, autrement appelés thermos, sont un réel atout pour conserver vos aliments chauds ou froids dans la boîte à lunch. Comment bien s'en servir ? Voici nos meilleures astuces pour bien utiliser votre thermos au quotidien.

Vous aimerez également : Les meilleurs sacs à collation pour les lunchs

Qu'est-ce qu'un contenant isothermique ?

Il s'agit d'un contenant à double parois permettant de conserver la température de vos aliments pendant plusieurs heures. L'espace entre les deux parois, souvent composé d'acier inoxydable, permet de minimiser la conduction et de conserver le plus longtemps possible la température initiale des aliments déposés dans le contenant.

Plusieurs marques sont disponibles sur le marché notamment Thermos, Hydro Flask et Yeti

Comment utiliser un thermos ?

Comment bien utiliser son contenant isothermique ?

1. Acheter un contenant de qualité

Assurez-vous d'acheter des contenants de qualité. Plusieurs options sont disponibles à faible coût, mais vérifiez bien qu'ils sont à double parois et privilégiez les contenants en acier inoxydable. Les contenants avec un revêtement en plastique, par exemple, conservent beaucoup moins la chaleur. 

Les thermos peuvent être assez dispendieux, mais voyez-le comme un achat à long terme. S'il est bien entretenu, il peut vous durer plusieurs années. Vérifiez les soldes, particulièrement avant la rentrée !


Vous aimerez aussi : 7 bons Thermos pour les lunchs


2. Bien préparer votre contenant

La préparation du contenant est primordiale pour s'assurer de garder le contenu près de sa température initiale le plus longtemps possible. 

Pour les plats et breuvages chauds, remplissez le thermos d'eau bouillante et refermez le couvercle. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes afin de réchauffer la paroi en acier inoxydable. Retirez l'eau avant d'y déposer la nourriture. Pensez à sortir votre thermos de votre boîte à lunch si vous comptez la déposer au réfrigérateur et si vous ajouter un bloc réfrigérant, pensez à ne pas le coller directement sur votre contenant.

Pour les plats et breuvages froides, remplissez votre thermos d'eau glacée et de glaçons et refermez le couvercle. Laissez reposer également de 10 à 15 minutes avant d'y ajouter votre plat. Il n'y a pas de problème à placer votre thermos au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Comment utiliser un thermos ?

3. Bien préparer vos aliments

Pendant que l'eau bouillante repose dans votre thermos, profitez-en pour chauffer votre plat. Vous pouvez le chauffer au micro-ondes, au four ou encore dans une casserole, tant que vous ne le chauffer pas dans le thermos directement.

Pour la température du plat, il faut qu'il soit assez chaud pour dire que vous ne pourriez pas le consommer directement. De cette façon, vous vous assurez qu'il sera à la bonne température au moment de manger.

Pour les soupes et autres liquides, nous vous conseillons de chauffer jusqu'à atteindre le point d'ébullition avant de transférer dans votre contenant isotherme, à moins que vous désiriez le consommer dans la prochaine heure.

Nous vous conseillons également d'éviter les aliments gratinés puisque le fromage peut être très collant dans les parois. Privilégiez plutôt d'ajouter le fromage râpé au moment de manger, même chose pour les garnitures froides telles que les sauces. 

Finalement, évitez d'ouvrir votre thermos avant de manger pour ne pas perdre la chaleur !

En ce qui concerne les plats froids, vous n'avez qu'à les sortir du réfrigérateur dès que vous avez vidé l'eau et asséché votre contenant. Pour les breuvages froids, vous pouvez ajouter des glaçons afin de maximiser la durée de fraîcheur.


Vous aimerez aussi : TOP : 8 recettes parfaites pour le Thermos


4. Entretien

Pour laver votre thermos, privilégiez toujours un lavage à la main afin de conserver ses propriétés isothermiques. Évitez de le laver avec des outils abrasifs tels que la laine d'acier ou des brosses métalliques.

Pour éviter les odeurs persistantes, vous pouvez y déposer de l'eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude et laisser le mélange agir quelques minutes avant de rincer. De plus, prenez l'habitude de ranger votre thermos sans refermer le couvercle afin de le laisser aérer entre chacune utilisation.

Certains thermos ne peuvent pas être submergés dans l'eau, nous vous invitons à vérifier les recommandations du fabriquant sur l'étiquette au moment de l'achat.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)