Comment réutiliser vos épluchures de légumes ?

Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Megan Tanguay 7 août 2024

Ne vous départissez surtout pas de vos épluchures de légumes ! Donnez-leurs plutôt une deuxième vie grâce à nos astuces anti-gaspillage.

Vous aimerez aussi : TOP : 10 légumes tout en conserve!

La conservation des épluchures

Pensez à bien laver vos légumes avant de les tailler et conservez vos restants pour en faire de succulentes recettes. 

Les épluchures se conservent jusqu'à 5 jours au réfrigérateur. Faites attention de bien assécher vos morceaux afin d'éviter que de la moisissure se crée. Nous vous conseillons également de déposer une feuille de papier essuie-tout à l'intérieur de votre contenant afin de retenir l'humidité. 

En ce qui concerne la congélation, vous pouvez entreposer vos retailles jusqu'à 6 mois ! Plus d'excuses pour ne pas les utiliser. 

Au cas où vous oublieriez vos retailles et qu'il est trop tard pour les consommer, nous vous invitons tout de même à les composter plutôt qu'à les jeter aux poubelles.

Qu'est-ce qu'on cuisine avec des épluchures de légumes ?

De délicieux bouillons de légumes

Les épluchures de légumes comme celles des carottes, des courges et des céleris sont parfaites pour préparer des bouillons maison. Il suffit de les ajouter à une casserole d'eau avec quelques herbes pour obtenir un bouillon savoureux. Vous pouvez accumuler vos épluchures au congélateur jusqu'à ce que vous ayez une quantité suffisante pour vos recettes. Saviez-vous que vous pouvez même conserver la pelure d'oignon et d'ail ? Tout peut y passer ! Le bouillon sera filtré de toute façon.


Vous aimerez aussi : TOP : 6 recettes de soupe aux légumes


De délicieuses graines grillées

La citrouille, ainsi que d'autres courges, contiennent de délicieuses graines que l'on peut facilement transformer en collation ou en garnitures pour les salades. Assaisonnez-les comme bon vous semble et obtenez en quelques minutes un en-cas protéiné.

Le saviez-vous ? Pour 30g de graines de citrouille, vous y retrouvez jusqu'à 9g de protéines, soit un apport de 30%.

Des chips de légumes

Certaines épluchures, comme celles de pommes de terre ou même de patates douces, peuvent être transformées en chips croustillantes. Mélangez-les avec un peu d'huile et de sel, puis faites-les cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.

Du sel de légumes

Transformez vos fanes de carottes ou de céleris en un délicieux sel de légumes. 

Pour se faire, vous aurez besoin de vos épluchures, que vous devrez préalablement bien assécher avec un essuie-tout, ainsi que du sel de mer.

  • Préchauffer le four à 150ºF ; 
  • Déposez les fanes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin
  • Mettre le tout au four de 2 à 3 heures, ou jusqu'à ce que les feuilles soient complètement sèches et cassantes ; 
  • Broyez le tout dans un robot culinaire ou simplement avec un mortier et un pilon ;
  • Ajoutez le sel de mer, au goût, dans votre mélange.

Conservez votre sel dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière. Vous pouvez le conserver jusqu'à 6 mois.

Des potages

Les légumes, c'est dispendieux ! Ne jetez plus les troncs de vos brocolis, de vos choux-fleurs ou de vos champignons. Conservez-les plutôt pour les transformer en un délicieux potage maison. Croyez-nous, vous ne verrez pas la différence et vous en aurez plus pour votre argent.


À lire également : TOP : 10 soupes et potages d'automne réconfortants


Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)