Les bonnes bases
Selon Florence-Léa Siry, pour qu’un sandwich soit optimal en termes de saveur et de texture, il devrait contenir ces quatre éléments : du pain, une garniture humide, un légume croquant et une protéine. Pensez au traditionnel sandwich au jambon, à la laitue et à la moutarde sur du pain tranché, mais revigorez-le un peu.
Variez d’abord les pains. Utilisez des tortillas de blé, des bagels, un pain baguette ou d’autres pains de boulangerie.
Sachez maximiser le frigo et le garde-manger. Pour une tartinade originale, la spécialiste en recyclage alimentaire propose d’utiliser ses restes de pesto, de hummus ou même de purée de courge. La mayonnaise, quant à elle, se réinvente à l’infini. Allongez les fonds de mayonnaise avec de la salsa ou avec une sauce asiatique pour revisiter la sauce wafu. Vous pouvez appliquer le même principe à du yogourt nature ou de la crème sure.
N’hésitez pas à vous tourner vers le garde-manger, il recèle d’ingrédients insoupçonnés. Le thon en conserve est un grand classique, mais les légumineuses sont une alternative intéressante. Réaliser, par exemple, une salade de pois chiches à la manière d’une salade aux œufs en guise de garniture.
Vous désirez ajouter un peu de végé à votre dîner? Pensez végépâté maison ou du commerce. Florence-Léa Syri suggère de préparer une tartinade de tofu simple à base de tofu, de mangue broyée et de tamari.
Voir cette recette de sandwich au végépâté.
Repenser les restes
Nul besoin de chercher des ingrédients compliqués dans les allées d’épicerie pour créer des sandwichs qui sortent de l’ordinaire. Utilisez les restes du souper. Vous serez surpris de tous les plats que vous pourrez transformer. Les mijotés, comme les braisés de bœuf ou même du poulet au beurre, deviennent d’excellentes garnitures à sandwich. Faites réchauffer les viandes avant de les mettre dans les pains et le tour est joué. Elles se tiendront parfaitement dans un pain hamburger ou un pain à hot-dog.
Vous avez une miche qui n’est plus de la prime fraîcheur? Faites-en un sandwich étagé. Il suffit de couper le dessus de la miche, d’écraser la mie à l’intérieur de la croûte et de faire des étages avec les garnitures de votre choix (charcuteries, fromage et légumes, sauf la laitue). Servez le sandwich en pointes. L’humidité des ingrédients rendra le pain plus moelleux.
Une laitue flétrie peut également regagner de la vigueur. En l’immergeant dans l’eau froide et en la laissant au réfrigérateur, elle restera croquante jusqu’à 10 jours. Si elle est très flétrie, déposez-la dans un évier d’eau glacé toute une nuit.
Voir cette recette de Sandwich pique-nique aux légumes grillés.
Idées express
Le mot d’ordre pour préparer un sandwich : créativité. Il suffit d’idées simples, mais savoureuses pour rendre son lunch appétissant. Voici quelques combinaisons de tartinades de la consultante culinaire et blogueuse Laurence Brouard-Trudel :
- Yogourt grec, curcuma, miel → Tofu grillé / kale
- Raifort, mayonnaise, moutarde de Dijon → Dinde/ laitue Boston
- Guacamole → Poulet tex mex / jalapeno / maïs grillé
- Beurre de sésame → Boeuf teriyaki / laitue romaine / oignons caramélisés
- Pesto → Poisson blanc / roquette
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!