Ce qu’il vous faut pour ouvrir un oursin :
- 1 petit récipient pour recueillir les gonades
- 1 grand récipient pour les déchets de carapaces
- Ciseaux de cuisine à bout pointu
- Gant de caoutchouc (facultatif)
Étape 1 : Le manipuler
Comment prendre l’oursin? Rien de plus facile! Mettez un gant de caoutchouc (pour éviter de vous piquer les doigts), puis prenez l’oursin à l’envers de manière à avoir les épines dans le creux de la main.
Étape 2 : Le couper
Pour couper l’oursin, il vous faut d’abord trouver sa bouche. Elle est située sur la face ventrale ; on peut voir cinq fines dents blanches. Lorsque vous l’avez localisée, insérez la lame des ciseaux en bordure de cette ouverture. Cette partie appelée « test » est l’endroit de sa carapace qui est le plus mou.
Étape 3 : Le décalotter
Découper un rayon, puis un cercle complet de la portion ventrale de l’oursin pour la décalotter entièrement. Jetez la calotte dans un récipient.
EN VIDÉO : Comment réaliser un plateau de fruits de mer frais selon Mathieu Gauthier
Étape 4 : Lui retirer les gonades
Avec une petite cuillère, retirez la partie comestible, soit les gonades qui ont une couleur orange. Déposez-les dans un petit récipient prévu à cet effet, puis jetez la carapace.
Venez discuter avec nous sur Facebook!
Étape 5 : Le déguster
L’oursin vert est maintenant prêt à être dégusté cru et nature, ou comme une huître, avec un peu de poivre blanc et de jus de citron. Vous pouvez également l’apprêter en sauce, en soupe, en mayonnaise. À vos oursins!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!