Comment ouvrir un oursin vert frais

Comment ouvrir un oursin vert frais
PUBLICITÉ
par Sandra Gauthier 23 mars 2018

Petit fruit de mer nouvellement arrivé dans les poissonneries, l’oursin vert frais du fleuve Saint-Laurent est D-É-L-I-C-I-E-U-X ! Sandra Gauthier – spécialiste des produits de la mer et fondatrice de la Fourchette bleue pour une saine gestion des ressources marines du Québec – vous donne sa technique infaillible pour l’ouvrir. À première vue, avec ses épines courtes, pointues et mobiles, on pourrait croire que l’oursin vert ne se mange pas, mais il gagne à être connu pour sa partie comestible, les gonades, qui se mangent crues et natures. Bonne dégustation!

Ce qu’il vous faut pour ouvrir un oursin :

  • 1 petit récipient pour recueillir les gonades
  • 1 grand récipient pour les déchets de carapaces
  • Ciseaux de cuisine à bout pointu
  • Gant de caoutchouc (facultatif)

Étape 1 : Le manipuler

Comment prendre l’oursin? Rien de plus facile! Mettez un gant de caoutchouc (pour éviter de vous piquer les doigts), puis prenez l’oursin à l’envers de manière à avoir les épines dans le creux de la main.  

Étape 2 : Le couper

Pour couper l’oursin, il vous faut d’abord trouver sa bouche. Elle est située sur la face ventrale ; on peut voir cinq fines dents blanches. Lorsque vous l’avez localisée, insérez la lame des ciseaux en bordure de cette ouverture. Cette partie appelée « test » est l’endroit de sa carapace qui est le plus mou.

Étape 3 : Le décalotter

Découper un rayon, puis un cercle complet de la portion ventrale de l’oursin pour la décalotter entièrement. Jetez la calotte dans un récipient.
 

EN VIDÉO : Comment réaliser un plateau de fruits de mer frais selon Mathieu Gauthier


Étape 4 : Lui retirer les gonades

Avec une petite cuillère, retirez la partie comestible, soit les gonades qui ont une couleur orange. Déposez-les dans un petit récipient prévu à cet effet, puis jetez la carapace.

Venez discuter avec nous sur Facebook!

Étape 5 : Le déguster

L’oursin vert est maintenant prêt à être dégusté cru et nature, ou comme une huître, avec un peu de poivre blanc et de jus de citron. Vous pouvez également l’apprêter en sauce, en soupe, en mayonnaise. À vos oursins!

Des recettes de fruits de mer

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)