1. Laisser le gâteau refroidir
Règle générale (avec quelques exceptions, assurez-vous de suivre la recette du gâteau), on laisse refroidir le gâteau avant de le démouler. À sa sortie du four, il sera trop fragile pour être manipulé. Le mot d'ordre : patience.
2. Couper le gâteau
Ici deux options s'offrent à vous, vous pouvez utiliser un socle rotatif ou tout simplement du papier parchemin. Assurez-vous que le gâteau soit surélevé pour faciliter votre travail.
On dépose donc le gâteau sur du papier parchemin ou sur un socle et, à l'aide d'un couteau à pain avec une lame assez longue qui fait la largeur du gâteau, on amorce le découpage. Attention, ne tranchez pas votre gâteau d'un bord à l'autre, faites plutôt tourner votre gâteau en enfonçant la lame toujours plus loin (assurez-vous de faire des étages à la même hauteur, selon le nombre désiré).
3. Remplir les étages
À l'aide d'une poche à pâtisserie ou tout simplement d'une spatule, garnissez les étages d'une quantité uniforme de glaçage. Lorsque cette étape est terminée, votre gâteau doit être bien droit.
4. Étaler la première couche ou le «crumb coat»
La première couche, aussi appelée crumb coat, permet de «fermer» le gâteau. On couvre ainsi le dessus et le tour du gâteau d'une couche mince. Cela permet de remplir les trous entre les étages ainsi que de ramasser les petits bouts de gâteau qui décollent pour éviter qu'il ne gâche l'aspect final du crémage.
Ce processus donne un effet que l'on surnomme en anglais naked cake (effet nu). Une fois la première couche étendue, on place le gâteau au réfrigérateur pour faire durcir le glaçage et figer les miettes de gâteau.
Une recette décadente de gâteau Pillsbury pour le temps des Fêtes
TOP : 4 recettes rafraîchissantes de gâteaux aux fruits
5. Étaler la dernière couche et lisser le tout
Ça y est, vous êtes arrivé à l'étape finale! Toujours à l'aide d'une poche à pâtisserie ou tout simplement d'une spatule, appliquer la couche de glaçage restante sur le dessus et les côtés du gâteau (Attention à la première couche, on ne veut pas l'abîmer et libérer les miettes!). Il est conseillé de tourner doucement le gâteau et d'étaler le crémage le plus délicatement possible.
Voilà!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!