Voici donc 5 astuces pour bien réussir votre crème fouettée comme un pro :
1. Avoir les bons ingrédients
Pour réussir votre crème fouettée, il vous faudra 3 ingrédients essentiels : de la crème 35 % (ou crème fraîche), un fouet, et du sucre en poudre.
2. Mettre son bol au frigo quelques heures avant
Pour un meilleur résultat, utilisez un bol (cul de poule) assez large pour pouvoir bien fouetter la crème. Le fait d’avoir un fouet et un bol préalablement refroidis donnera une meilleure consistance à votre crème et lui permettra de fouetter plus facilement.
3. Utiliser un fouet manuel
Utiliser un batteur électrique sera une bonne idée pour vous épargner du travail si vous prévoyez faire de grandes quantités, mais pour fouetter une plus petite quantité de crème, il faudra plutôt vous munir d'un fouet manuel. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle de vos mouvements.
4. Fouetter jusqu'à former des pics fermes
En utilisant un fouet large, fouettez votre crème en mouvements circulaires, aussi vite que possible. Petit à petit, vous verrez des pointes se former dans la crème. Il est bien important de fouetter votre crème jusqu'à ce que vous puissiez lever le fouet et laisser des pointes rigides sur le passage. C'est ce qu'on appelle des pics fermes.
5. Sucrer et aromatiser de vanille à la fin
Pour une crème fouettée bien réussie, assurez-vous d’ajouter vos aromatisants tels que le sucre, sirop d’érable, ou la vanille vers la fin.
Nos meilleures recettes de crème :
Chantilly au caramel
Préparer une chantilly gourmande à la vanille
Crumble aux framboises et crème chantilly
Matériel dont vous aurez besoin :
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!