Le fromage à la crème, originaire de la ville de Philadelphie, se déguste de multiples façons. La plus connue est en tartinade, avec nos bagels du matin, mais on peut également le savourer dans des gâteaux au fromage (cheesecakes.)
Pour le réaliser soi-même, il faut de la patience, mais elle sera récompensée par un fromage qui répondra à toutes vos envies, que ce soit avec le lait utilisé (vache, chèvre, etc), le % de matières grasses, et la texture que vous souhaitez obtenir.
Ingrédients
- Lait canadien
- Crème à cuisson
- Jus de citron
- Sel
Ustensiles
Méthode
Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et le sel. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que des petits bouillons se forment en remuant fréquemment et en raclant les parois pour ne pas laisser le lait brûler.
Laisser mijoter 20 minutes, puis ajouter le jus de citron. Mélanger, puis retirer du feu. Des caillots de lait commenceront à se former petit à petit.
Une fois que les caillots sont conséquents, verser le lait caillé dans une passeoire dans un bol que vous aurez préalablement tapissée d'un coton étamine (toile à fromage) légèrement humide.
Presser le lait caillé pour en faire ressortir le maximum de caillots.
Pour une texture onctueuse ressemblant le plus possible à du fromage à la crème, vous pouvez passer votre lait caillé dans un mélangeur jusqu'à ce que la texture soit lisse.
Placer dans un contenant hermétique et laisser réfrigérer 8h avant de consommer. Le fromage à la crème se garde environ 7 jours au frigo.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!