POUR CETTE RECETTE, VOUS AUREZ BESOIN DE :
- 5 (750 g) pommes de terre Russet moyennes, pelées
- 250 ml (1 tasse) de farine tout usage et un peu plus pour saupoudrer
- 1 jaune d’oeuf, battu
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- Une pincée de muscade
- Huile d’olive
- Beurre ou sauce au choix
Cuire les pommes de terre 30 minutes à la vapeur. Passer au moulin à légumes ou utiliser le presse-purée.
BON À SAVOIR
Les puristes ne jurent que par la préparation des gnocchis en cuisant les pommes de terre au four, pour qu’elles soient le plus sèches possible, mais la cuisson vapeur, plus rapide, donne d’excellents résultats, à condition de les laisser s’assécher à l’air libre avant de les piler (elles doivent être toujours chaudes cependant). Mais ne vous avisez pas de les cuire à grande eau! Si vous avez le temps, une heure au four à 400 °F (200 °C) et elles seront extra !
Dans un grand bol, mélanger la purée de pommes de terre avec la farine. Incorporer le jaune d’oeuf, le sel et la muscade. Mélanger au minimum pour éviter que les gnocchis ne deviennent élastiques. Former une boule.
Saupoudrer un peu de farine sur une surface de travail. Déposer le mélange de pommes de terre et le diviser en 4 parties égales. Former des rouleaux de 2 cm (3/4 de po) de diamètre et les couper en morceaux de 2 cm (3/4 de po) de long.
Placer les gnocchis sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et leur donner une forme arrondie en les écrasant avec le pouce. On peut aussi les laisser ainsi ou les rouler sur une planche à gnocchi en bois, pour leur conférer de petites lignes. Le revers d’une fourchette fait aussi l’affaire. L’important est de fariner un peu chaque morceau, sinon ils colleront.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, ajouter une partie des gnocchis et cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les cuire une minute de plus et les retirer. Répéter l’opération pour le reste des gnocchis. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole. Mettre les gnocchis dans l’huile d’olive et mélanger.
À cuisiner :
Ajouter une noix de beurre et des herbes fraîches comme de la sauge, puis servir garni de parmesan ou avec de la sauce tomate ou une sauce de son choix.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!