Comment faire cuire une bavette de boeuf

PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 9 févr 2024

Bouchère depuis plus de 20 ans, Patricia Beaudet, nous partage ses meilleurs conseils pour réussir parfaitement et à tous coups la cuisson d'une bavette de boeuf. Suivez le guide.

À lire également : Comment cuire un steak à la poêle

La bavette est l'une des viandes préférées de la bouchère, Patricia Beaudet. Cette pièce de viande se trouve à l'intérieur de l'abdomen du boeuf, en deux morceaux de 2 à 3 kg.

La fibre

La bavette est la seule pièce de viande dans laquelle on peut observer la fibre à sa pleine longueur.

Dans votre assiette, c'est important de couper vos bouchées dans le sens contraire de la fibre. En coupant perpendiculairement aux fibres, la viande sera tendre et juteuse en bouche tandis que si vous la coupez dans le sens de la fibre, elle sera très dure.

La cuisson

Une bonne astuce pour attendrir votre bavette est de la faire mariner un minimum de 30 minutes avant la cuisson et c'est encore mieux si vous êtes en mesure de la faire mariner dès la veille. 

Pour vous assurer une viande juteuse, tendre et savoureuse, donnez quelques coups de couteau sur la viande pour sectionner la fibre (et ainsi l'attendrir) avant de cuire votre bavette.

Four ou BBQ

Pour une cuisson au four optimale, saisissez d'abord votre viande dans une poêle à feu vif puis termine la cuisson au four pendant une quinzaine de minutes.

Pour une cuisson au barbecue réussie, il faut huiler la grille froide puis préchauffer à intensité élevé environ 5 minutes. Avant de mettre la viande sur la grille, baisser la température à feu moyen-élevé et saisisser la bavette 5 minutes de chaque côté. Une fois la viande cuite à votre goût, couvrez-la et laissez reposer entre 5 et 7 minutes.

Le degré de cuisson idéal est mi-saignant. Une bavette trop cuite deviendra tout de suite moins juteuse. 

À titre de référence, la température interne de la viande doit être de 63 ˚C (145 ˚F) pour que celle-ci soit saignante et de 70 ˚C (160 ˚F) pour qu'elle soit à point. N'hésitez pas à utiliser un thermomètre pour bien maîtriser la cuisson de votre viande.

À voir également : 

Thermomètre à viande à lecture instantanée - 13,59$

Poêle à griller carrée en fonte avec couvercle en verre - 59,99$

Lot de 2 pinces de cuisine verrouillables en acier inoxydable - 13,99$

Comment faire cuire une bavette de boeuf

→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)