Le filet mignon, est une coupe de viande que l'on retrouve dans la partie de la longe du boeuf. Il s'agit d'une coupe de viande très prisée puisque celle-ci est de loin la plus tendre de l'animal. Voici les trois méthodes de cuisson que nous vous recommandons afin de cuisiner à la perfection cette protéine.
Cuisson au barbecue
Méthode la plus populaire, la cuisson au barbecue est parfaite pour les belles journées d'été.
Pour une cuisson au barbecue réussie, il faut huiler la grille froide puis préchauffer la grille de 15 à 30 minutes, afin d'éviter que la viande colle à la surface.
Pendant ce temps, laissez reposer les filets mignon à température ambiante afin d'éviter qu'ils soient agressés par l'écart de température entre le réfrigérateur et le barbecue. Cette étape est primordiale, particulièrement pour les cuissons saignantes.
Avant de mettre la viande sur la grille, baisser la température à feu moyen et faire cuire, selon les préférences de cuisson, de 10 à 15 minutes, en retournant à la mi-cuisson. Une fois la viande cuite à votre goût, couvrez-la et laissez reposer environ 10 minutes. Cette étape permet à votre viande de se détendre et au jus de bien se répartir.
Le degré de cuisson idéal est medium-saignant ou saignant, afin de conserver la tendreté de cette pièce de viande.
Vous aimerez également : 7 bonnes adresses où acheter sa viande pour la saison du BBQ!
Cuisson au four
Pour une cuisson au four optimale, saisissez d'abord votre viande dans une poêle à feu vif puis terminez la cuisson au four, à 350ºF, pendant une quinzaine de minutes.
Pour vérifier la cuisson de votre viande, vous pouvez utiliser un thermomètre.
- Pour une viande saignante : entre 45 et 50°C
- Pour une viande médium saignante : entre 55 et 60°C
- Pour une viande bien cuite : 70°C et plus
Vous aimerez également : Top 6 des meilleurs thermomètres à viande
Cuisson sous-vide
La cuisson sous-vide permet une cuisson uniforme de votre pièce de viande. Pour ce faire, vous n'avez qu'à plonger votre viande, préalablement emballée sous-vide, dans une casserole d'eau sur le feu. À l'aide d'un thermomètre, assurez-vous que votre eau atteigne la température souhaitée pour la cuisson de votre viande.
Par exemple, pour une viande médium saignante, il faut la plonger pendant environ 25 minutes dans une eau à 55ºC.
Durant la cuisson, il est important de vérifier que la température de l'eau reste le plus stable possible afin d'éviter de trop cuire votre filet mignon. Au besoin, vous pouvez baisser le feu ou même ajouter des cubes de glace dans votre chaudron pour aider à ce que l'eau se refroidisse.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!