Détartrer une machine à café est important pour maintenir son bon fonctionnement et garantir un café de qualité.
Nous vous conseillons de le faire à tous les mois, soit environ toutes les 40-80 utilisations. Cela aide à éliminer les dépôts de calcaire et autres minéraux accumulés dans le réservoir d'eau et les conduits internes.
Si vous avez une eau dure, nous vous conseillons de détartrer votre cafetière encore plus souvent. L'eau dure favorise la formation de dépôts de calcaire, qui peut encrasser les conduits, diminuer l'efficacité des appareils et affecter leur durée de vie.
Vous aimerez aussi : 5 cafetières espresso pour des cafés italiens authentiques
Si vous n'avez pas de produit détartant du fabriquant, qui sont souvent inclus avec l'achat d'une machine à café, vous pouvez suivre ces étapes :
1. Utiliser du vinaigre blanc
Remplissez le réservoir d'eau de la cafetière avec un mélange composé à moitié d’eau et à moitié de vinaigre blanc.
2. Lancer un cycle
Faites fonctionner la cafetière comme si vous prépariez du café, mais sans ajouter de café moulu. Laissez la moitié du mélange vinaigre-eau passer dans la machine.
3. Pause
Arrêtez la cafetière à mi-parcours pour permettre au vinaigre d'agir sur les dépôts de minéraux pendant environ 30 minutes.
Vous aimerez aussi : 5 moulins à café à se procurer pour le meilleur café maison
4. Reprendre le cycle
Reprenez ensuite le cycle jusqu'à ce que tout le mélange ait traversé la cafetière.
5. Rincer
Remplissez à nouveau le réservoir uniquement avec de l'eau et faites passer plusieurs cycles d’eau claire (2 à 3 fois) pour bien rincer toute trace de vinaigre et éviter d’altérer le goût du café.
Vous pouvez également vous procurer des produits détartrants liquide, en poudre ou en tablette. Suivez les instructions sur l'emballage pour effectuer le nettoyage de la machine.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!