Comment découper une dinde entière facilement et rapidement

PUBLICITÉ
par Marie-Claude Viola 4 déc. 2024

À chaque souper de Noël arrive le moment inévitable, celui de couper la dinde pour la servir. Ne vous inquiétez pas, la tâche sera plus facile cette année, grâce à nos précieux conseils.

À lire également : TOP : 3 laits de poule maison pour savourer Noël

1. On sépare le pilon et la cuisse

Après avoir laissé le dindon reposer une dizaine de minutes, placez-le de manière à ce que la cavité soit devant vous. Tranchez la peau qui relie la cuisse au corps jusqu’à ce que vous touchiez l’os. Ensuite, avec vos mains, ce sera plus facile, tirez la cuisse vers l’arrière et vers le bas jusqu’à ce que l’articulation soit visible. Essuyez bien vos mains et, à l’aide du couteau, coupez l'articulation et la viande qui relie la cuisse et le pilon à la colonne vertébrale. On répète de l’autre côté.

2. On sépare la poitrine et l’aile

Coupez la peau sur le dessus du dindon, le long de l’os du centre. En suivant un côté de l’os, coupez la chair avec la pointe du couteau en soulevant doucement pour garder le plus de viande possible.

Pour retirer l’aile, on procède de la même façon qu’avec la cuisse, soit en tirant vers l’arrière et vers le bas jusqu’à ce que l’articulation soit visible, et on finit en coupant avec le couteau. On répète ensuite de l’autre côté.



3. On coupe la viande

Sur une planche à découper, côté peau vers le haut, on coupe les poitrines en tranches d’environ ½ pouce pour le service. On sépare le pilon de la cuisse en plaçant notre couteau directement sur l’articulation. On retire l’os de la cuisse et on la coupe (elle aussi côté peau vers le haut) en tranches d’environ ½ pouce.

À noter

Une fois coupé, le dindon a tendance à perdre sa chaleur rapidement, donc on ne tarde pas à le servir. Vous pouvez choisir de faire chaque assiette individuellement ou d'utiliser un plat de service. On sépare la viande blanche de la viande brune et on n’hésite pas à garnir l’assiette de quelques fruits (des canneberges par exemple) ou d’herbes fraîches.

Pour éviter le gaspillage : On garde la carcasse pour un bouillon

Si vous désirez utiliser les os du dindon pour concocter un bouillon, placez ceux-ci dans un grand chaudron (nous avons une savoureuse recette ici) ou vous pouvez les congeler pour un usage ultérieur.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)