À l'aide d'eau bouillante
Simple et accessible, cette solution est toutefois assez méconnue. Vous n'aurez besoin que d'un grand chaudron, d'une planche à découper et d'un bon couteau (bien aiguisé).
Assurez-vous d'avoir assez d'eau dans le chaudron puisque la courge doit être complètement recouverte. Portez l'eau à ébullition puis ajoutez-y la courge pour environ 3 minutes. Une fois ramollie, la courge sera beaucoup plus facile à couper et à peler (au couteau ou à l'économe).
Plus de «Comment faire» :
Au couteau
Le secret est simple pour cette méthode : un couteau bien aiguisé.
Commencez par couper la courge en deux sur le sens de la largeur puis déposez les deux moitiés sur les côtés plats. Épluchez la peau de chacune des moitiés à l'aide d'un couteau ou d'un économe si l'épaisseur de la peau le permet. Coupez ensuite la partie contenant les graines en deux et videz l'intérieur à l'aide d'une cuillère.
Ne jetez pas les graines! Cuisinez-les plutôt dans cette superbe recette : Graines de citrouille grillées ou Graines de courge assaisonnées
Épluchez la peau de chacune des moitiés à l'aide d'un couteau ou d'un économe si l'épaisseur de la peau le permet. Coupez ensuite le dessous de la courge ainsi que le dessus (où se trouve la queue). Puis tranchez des cubes ou des lanières, selon la recette choisie.
Bon à savoir :
Au four
Un peu plus longue que l'eau bouillante, cette technique a toutefois fait ses preuves.
Préchauffez votre four à 350°F puis cuisez votre courge environ une heure (ou plus selon la grosseur) ou jusqu'à ce qu'un couteau puisse trancher votre courge facilement. Assurez-vous de faire quelques incisions profondes dans la peau de la courge avant de la mettre au four.
À noter que cette méthode est préférable pour des recettes avec une courge spaghetti puisque la chair sera cuite au bout du processus. Si vous désirez simplement ramollir la courge, il faudra la retirer plus tôt.
À lire aussi :
Comment faire le meilleur cappuccino glacé maison ?
Comment réutiliser vos épluchures de légumes ?
Comment cuire un steak à la poêle ?
Au micro-ondes
Tout comme le four, cette méthode peut résulter en une courge dont la chair sera complètement cuite. Il faudra également faire des incisions dans la peau avant de débuter le processus.
Allez-y par petits intervalles et non 10 minutes d''un seul coup par exemple. Quand votre courge sera assez ramollie, c'est le moment de couper!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!