1. Privilégiez au maximum l'ail du Québec
L'ail du Québec est disponible entre les mois de juillet à novembre. Il sera celui qui se préservera le plus longtemps puisqu'il est plus frais à l’achat. Il est aussi beaucoup plus savoureux que l'ail importé. Cet avantage est aussi économique, car il en faut moins pour assaisonner un plat!
2. Achetez toujours de l'ail frais
Achetez toujours votre ail frais. Pour le sélectionner à l'épicerie, portez attention au bulbe : plus il est ferme et dur, plus il se conservera longtemps.
2. Conservez à température ambiante
Inutile de mettre votre ail au frigo : l'ail se conserve de façon optimale à température ambiante, à sec. Ensuite, tressez ses tiges en prenant soin de décaler les têtes pour éviter qu'elles soient en contact les unes des autres. Suspendez-les en évitant la lumière du soleil.
Consommez dans un délai d'un mois.
3. Pour sauver du temps, épluchez vos gousses
Épluchez vos gousses et conservez-les dans un bocal rempli d'huile au réfrigérateur, fermé hermétiquement. N'hésitez pas à y ajouter des aromates (thym, romarin, origan.)
Consommez dans un délai maximal de 7 jours.
À voir : Comment éplucher de l'ail?
4. N'hésitez pas à le congeler
Bien que ce ne soit pas la première méthode que l'on suggère, la congelation de l'ail peut être une bonne méthode pour ne pas gaspiller vos gousses déjà pelées, par exemple.
Si vous avez des gousses non pelées, il vous suffira de les envelopper de papier d'aluminium ou de les mettre dans un sac de congélation.
Si vous avez déjà pelé et/ ou haché vos gousses, vous pouvez aussi les placer dans un sac de congélation ou les envelopper de film alimentaire avant de les placer au congélateur.
Consommez dans un délai de 2 mois.
5. Votre ail a germé? Plantez-le!
Lorsqu'un ail commence à germer, un bulbe vert sort de la pousse. Mais cela n'est pas un signe qu'il n'est plus comestible. Vous pouvez continuer à le consommer, en retirant la germe, qui est indigeste.
Si toutefois vous n'êtes pas certains, épluchez votre ail, puis placez-le dans un petit pot en verre avec un fond d'eau. Une fois des pousses apparues, vous pouvez les utiliser pour ajouter de la saveur à vos plats. Zéro gaspillage!
6. Faites-en de l'ail noir!
Une bonne façon d'utiliser votre ail afin de le garder plus longtemps est d'en faire de l'ail noir. Pour réaliser de l'ail noir maison, c'est une méthode simple, mais qui vous demandera de la patience.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un cuiseur à riz, dans lequel il faudra placer les bulbes d'ail non pelées enveloppées de film alimentaire et de papier d'aluminium dans le panier à cuisson vapeur.
Il faudra par la suite maintenir l'appareil en mode maintien de la chaleur pendant environ 3 à 4 semaines, de façon constante. N'hésitez pas à inspecter votre ail pour arrêter la cuisson en fonction du goût et de la texture recherchée. Une fois l'ail devenu tout à fait noir, laissez sécher à l'ail libre jusqu'à ce que les gousses soient bien fermes.
Si vous manquez d'idées pour consommer votre ail, consultez nos recettes à l'ail juste ici!
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!