Comment bien conserver son café ?

PUBLICITÉ
par Nadine Descheneaux 22 janv. 2025

Voici 7 astuces efficaces pour conserver votre café plus longtemps ! 

Vous aimerez aussi : 5 moulins à café à se procurer pour le meilleur café maison

En mars, il se pourrait que le prix du prix augmente de 10 % à cause des effets des changements climatiques en Amérique du Sud. On vous refile sept conseils pour bien conserver le café... et le plus longtemps possible ! Parce qu’on veut le boire et en profiter... jusqu’à la dernière goutte !

1. Le café moulu se garde moins longtemps que le café en grains.

L’explication ? Le café réagit beaucoup à l’oxydation, une réaction chimique au contact avec l’oxygène que contient l’air et l’eau. Quand le café est réduit en « poudre », l’air rentre plus facilement que lorsqu’il est sous forme de grain.

2. Un café très torréfié se dégrade plus rapidement qu’un café ayant subi une torréfaction plus légère.

Pourquoi ? La torréfaction, soit l’action d’exposer les grains de café verts à la chaleur pour que les saveurs ressortent, est plus longue, donc rend les grains plus poreux. Comme s’il y avait des petits trous par lesquels l’air peut s’infiltrer davantage.

3. Acheter des petites quantités de café

On préfère -acheter du café en grain et le moudre au fur et à mesure, juste avant de l’infuser... et le déguster. On achète plus souvent de petites quantités de café pour s’assurer de sa fraîcheur. Sauf qu’on peut être tenté par les gros formats qui proposent des rabais ! La solution si on veut payer moins pour plus : acheter en grosse quantité, mais partager entre plusieurs maisons de buveurs de café.

4. On garde le sac scellé.

Un sac de café moulu fermé et scellé se conserve environ 2 semaines. Mais sa durée de vie tombe de moitié quand il est ouvert. Bon coup : on choisit les sacs scellés avec une valve fraîcheur ; on maximise sa durée de vie. En grains, le café se garde jusqu’à 5 semaines.

5. On utilise des contenants à café hermétiques et opaques.

Il faut qu’il bloque à la fois l’air et la lumière qui altèrent le café. Sensible, le café est composé de substances volatiles qui lui confèrent des caractéristiques propres qui réagissent à son environnement. On le place dans un endroit loin des sources de chaleur.

6. On ne le place pas au réfrigérateur !

Cet espace fermé et froid emprisonne une foule d’odeurs qui peuvent altérer la saveur du café. Toutefois, le marc de café peut être utilisé pour absorber les odeurs -flottantes !

7. Au congélateur ? Non plus !

La température de nos congélos n’est pas assez froide pour stopper l’oxydation. En plus, quand on le sort de sa caverne glacée, il risque d’avoir de la condensation dans le sac qui ensuite peut se cristalliser en microglaces dans les grains si on le remet au froid. Une meilleure idée serait de sceller de petites portions.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)