Comment bien conserver (et cuisiner) les carottes du Québec

Comment bien conserver (et cuisiner) les carottes du Québec
Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Nadine Descheneaux 18 juil 2024

Légume-racine réconfortant, la carotte s'est taillée une place de choix dans la plupart des frigos. À l'occasion de la saison des carottes du Québec, voici nos conseils pour les conserver ainsi que quelques idées recettes pour la savourer comme il se doit.

À lire également : TOP : 10 recettes originales aux carottes

Les carottes du Québec arrivent dans nos épiceries et la saison s’annonce belle, selon les maraîchers! On prévoit même que l’ensemble des récoltes de légumes racines seront bonnes!

Voici 4 infos à connaître pour conserver ses carottes longtemps (et en profiter pleinement !)

1. Au frigo

On les met dans un sac avec des trous pour que l’air circule et pour éviter une trop grande humidité. Si elles sont coupées, prêtes pour les crudités et collations, on les place dans un bac rempli d’eau qu’on n’oublie pas de changer souvent. 

2. À l’air ambiant

Les carottes préfèrent un espace frais, sombre et sec, toujours dans un sac avec des trous! 

3. Dans le sable

Cette technique permet de garder sa provision pendant plusieurs mois... voire une année (si vous ne les mangez pas toutes avant!). Dans un gros bac, on débute par une couche de sable au fond. On dépose une rangée de carottes qu’on recouvre d’une couche de sable. Et on répète jusqu’à ce que notre bac soit plein en terminant par une couche de sable. Bien important: les carottes ne doivent pas se toucher et on ne place pas les légumes cassés ou meurtris.

4. Au congélateur

On peut les stocker crues ou blanchies: ce qui change, c’est le temps de conservation. Crues, on les garde environ trois mois, alors que blanchies, on peut les utiliser jusqu’à un an. On pense à varier les coupes: en rondelles pour les soupes, en cubes pour la sauce à spaghetti et râpées pour les muffins!


On peut aussi faire des marinades! C’est délicieux et coloré à souhait pour agrémenter nos plats... cet hiver


Oups! Mes carottes sont molles!

Pour qu’elles redeviennent croquantes, on les plonge dans un bac d’eau glacée pendant une trentaine de minutes. Elles reprendront de la vigueur!

Et leurs feuilles?

On les coupe à environ un pouce de la tige. Les carottes perdent de l’eau par leurs fanes. Et quand ça arrive, on peut dire adieu à leur côté croquant: elles deviennent molles. Mais on peut garder les fanes, qui se mangent comme des fines herbes. On les rajoute à nos soupes et nos salades pour une touche de fraîcheur et un brin d’amertume!

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)