1- Combien de temps peut-on la conserver au frigo et au congélateur
La viande hachée fraîche se conserve au maximum 2 jours au réfrigérateur et environ 2 à 3 mois au congélateur. Assurez-vous évidemment de bien l'emballer.
Si la viande est cuite, elle doit être consommée ou congelée dans les trois jours suivant sa préparation.
2- Comment bien décongeler la viande hachée
Selon les recommendations du site Boeuf Canadien, la viande hachée peut être décongelée au réfrigérateur en calculant de 12h à 25h par 450g (1 livre). Il est également possible de la décongeler au micro-ondes. Il n'est pas recommandé de laisser la viande décongeler sur le comptoir.
3- Comment choisir sa viande hachée
Tout d'abord, il est très important de valider la date de péremption avant l'achat.
Ensuite, Nicolas Sévelin, boucher et propriétaire de la boucherie et fromagerie Aux saveurs de Sévelin, recommande de vous trouver un boucher de confiance qui utilise des morceaux frais et qui lave son hachoir 1 à 2 fois par jour.
Finalement, il est primordial que la viande dégage une bonne odeur.
4- Que faire lorsque la viande a bruni
Si votre viande hachée a quelque peu bruni, cela est souvent relié à l'oxydation. Il ne faut toutefois pas prendre pour acquis que cela affecte nécessairement sa fraîcheur. Par contre, si votre viande est verte, il faut tout de suite la jeter à la poubelle.
5- Comment faire sa viande hachée soi-même
Le boucher Nicolas Sévelin recommande l'utilisation de viandes goûteuses et tendres comme l'onglet, la bavette ou la macreuse.
L'outil par excellence pour cette procédure est un hachoir à viande électrique ou à manivelle. Il est également possible d'utiliser un robot culinaire avec une lame bien tranchante, mais la résultat risque d'être un peu pâteux.
6- Les recettes à cuisiner selon la viande hachée
La viandre extra-maigre est parfaite pour les pains de viande ou les cigares au chou.
La viande maigre convient à la majorité des recettes, il s'agit de la plus polyvalente.
La mi-maigre et la régulière conviennent aux boulettes, aux sauces pour pâtes et aux casseroles.
7- Comment éviter la maladie du hamburger (et autres contaminations)
La maladie du hamburger, aussi connue sous le nom de colite hémorragique, fait référence à une infection de l'intestin causée par une souche particulière de la bactérie E. coli. Elle peut survenir suite à la consommation de viande hachée crue ou insuffisamment cuite.
Afin d'éviter cela, il faut se laver les mains avant et après la préparation du repas. On nettoie bien nos surfaces de travail avant d'y couper d'autres aliments, on ne cuisine pas la viande crue et les autres aliments avec les mêmes ustensiles et on s'assure évidemment de bien cuire la viande.
8- L'importance de bien la cuire
La viande est plus susceptible de s'infecter après avoir été hachée. De plus, il est possible de retrouver des bactéries sur la surface de celle-ci, mais également au centre. Une cuisson adéquate permet d'éliminer les traces de bactéries.
9- À quelle température il faut la cuire
La température idéale à atteindre pour la viande hachée cuite est de 71°C (160 °F) sur un thermomètre à viande.
10- Quelle est sa valeur nutritive
Une portion de boeuf haché extra-maigre cuit d'environ 60g contient 130 calories et 18g de protéines. Le boeuf haché est également une source importante de fer, de zinc et de vitamine B12.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!