«L’effaceur magique fait partie de la grande famille des produits ménagers chimiques qui vont rejeter des contaminants émergents dans l’environnement. C’est préoccupant!» insiste Gabrielle Roy-Grégoire, chargée de projet pour la gouvernance de l’eau pour l'organisme Eau Secours.
«Plus un produit est dit “magique”, plus il est toxique. Comme pour le Tefal, les gens disaient à quel point c’était merveilleux et magique. En fait, c’était des [substances chimiques] et en ce moment ce sont des composantes qu’on veut éliminer», renchérit Mathieu Laneuville, PDG de Réseau Environnement.
Vendue pour quelques dollars en pharmacie ou en épicerie, les éponges popularisées par la marque M. Net, en apparence inoffensive, sont loin de l’être puisqu’elles sont, notamment, composées de mousse de mélamine abrasive.
«Ces produits-là contiennent des composantes qui peuvent être toxiques et causer des problèmes chez l’être humain. En plus, ce sont des composés qui se dispersent très rapidement dans l’environnement», constate Kevin Wilkinson, professeur de chimie de l’environnement à l’Université de Montréal.
Des particules partout
C’est que son utilisation rejette des microparticules de plastique dans l’environnement et, inévitablement, dans l’eau que nous buvons.
«Les installations municipales ne sont pas équipées pour faire face à ces contaminants émergeant là. C’est faux de penser que tous les produits qu’on utilise sont bien filtrés au niveau des installations municipales», ajoute Gabrielle Roy-Grégoire.
Microplastiques, nanoplastiques et PFAS (un composant chimique présent dans la peinture, certains produits cosmétiques et les revêtements antiadhésifs) sont tous des contaminants qui peuvent se retrouver dans des produits nettoyants qui ne possèdent pas la certification EWG (Environmental Working Group).
«Ce qu’on sait sur le microplastique, c’est que d’éviter ce type de produit, c’est prioritaire. Surtout pour des produits qu’on frotte, comme une éponge, qui dégagent encore plus de microplastiques à cause de la friction» soutient M. Laneuville.
La populaire éponge pourrait même affecter le système endocrinien. Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, on peut retrouver des perturbateurs dans plusieurs cosmétiques, produits d’hygiène personnelle, produits nettoyants et plastiques.
«Des concentrations de contaminant, on en trouve maintenant dans nos organes, dans le lait maternel; on ne s’en sort jamais. Il y a une charge constante, on ne connaît pas encore tous les impacts pour la santé parce que c’est tout récent qu’on arrive à observer des nanoplastiques», ajoute Gabrielle Roy-Grégoire de l'organisme Eau Secours.
Options faciles et écologiques
- Utiliser un chiffon ou un luffa pour nettoyer sa vaisselle.
- Pour nettoyer, un mélange avec du vinaigre et de l’eau peut être utilisé pour plusieurs surfaces.
- Viser les certifications EWG [Environmental Working Group] ou encore Ecocert Canada ou Ecologo, qui assurent que le produit est bon pour la planète.
- Plusieurs options locales et naturelles comme Attitude, Pure, Biovert, The Unscented ou Bionature existent sur le marché et elles sont majoritairement offertes en vrac. Un autre coup de pouce pour l’environnement!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!