1. Restaurant Bivouac
Lorsque l’inspecteur du MAPAQ a visité le resto de l’hôtel DoubleTree Hilton du Quartier des spectacles, en octobre 2023, il a relevé certains problèmes. Le jugement rendu le 20 mars dernier stipule que l’établissement «doit être exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs, ou de leurs excréments».
Total de l’amende: 2500$
2. Grillades Dadao
Dans son jugement rendu le 18 mars dernier, la Cour municipale de Montréal précise que ce restaurant doit garder propres «les lieux, véhicules, équipements, matériaux et ustensiles servant à la préparation au conditionnement, à l’entreposage, au transport, à l’étiquetage et au service des produits, ainsi que les autres installations et locaux sanitaires».
Total de l’amende: 4500$
721, rue de l’Église
3. Poutine Lafleur
Selon le jugement de la Cour, cette poutinerie de l’arrondissement Verdun aurait exploité les lieux sans être titulaire d’un permis en vigueur.
Total de l’amende: 5000$
3665, rue Wellington
4. Poutineville - Parc
Cette succursale de la populaire chaine n’aurait pas tenu le lieu ou le véhicule «exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs, ou de leurs excréments», d’après le jugement rendu le 13 mars dernier.
Total de l’amende: 3300$
5145, avenue du Parc
5. Restaurant VIP
Ce petit restaurant du Quartier chinois n’aurait pas tenu le lieu ou le véhicule «exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs, ou de leurs excréments», nous apprend le jugement de la Cour.
Total de l’amende: 4500$
1077, rue Clark
6. Pizza Expresso
Dans son jugement rendu le 7 mars dernier, la Cour municipale précise que cette pizzeria n’a pas su garder propres «les lieux, véhicules, équipements, matériaux et ustensiles servant à la préparation au conditionnement, à l’entreposage, au transport, à l’étiquetage et au service des produits, ainsi que les autres installations et locaux sanitaires».
Total de l’amende: 2600$
5651, chemin Upper Lachine
7. Nouilles Orientales
Ce resto aurait notamment gardé des produits altérables trop longtemps à la chaleur (ou plus de 4 degrés Celsius), rapporte le jugement de la Cour rendu le 4 mars dernier.
Total de l’amende: 2500$
2860, rue de Salaberry
8. Restaurant Beijing
Cet autre établissement dans Ville-Marie aurait omis de garder le restaurant «exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs, ou de leurs excréments».
Total de l’amende: 6000$
92, rue de la Gauchetière
Le rôle d’un inspecteur
Il faut savoir que des inspecteurs du MAPAQ visitent les restaurants, mais aussi les supermarchés, les abattoirs et les traiteurs de manière ponctuelle ou à la suite d’une plainte.
La méthode d’inspection est basée sur l’évaluation du risque d’insalubrité et se concentre sur l’inspection des aliments, des opérations de préparation ou de transformation, de l’équipement utilisé, de l’hygiène des employés et de l’environnement de travail.
«C’est à la suite de sa visite que l’inspecteur détermine si l’établissement présente des risques élevés pour le consommateur», indique le site web du ministère.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!