À noter que toutes les condamnations sont publiques et accessibles ici.
Impac Taco
Ce resto de style mexicain a reçu deux condamnations dans le dernier mois pour des infractions survenues il y a plus d’un an.
Les jugements mentionnent notamment que les lieux n'étaient pas exempts de «contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments».
Total des amendes: 5400$
7091 rue Saint-Hubert, Villeray
Voici comment reproduire la recette virale des croissants à la crème brûlée
Voici comment faire les meilleures pancakes à la citrouille protéinées
Mont-Royal Hot-Dog
Le 18 octobre dernier, la Cour municipale de Montréal a mis à l’amende les propriétaires de ce casse-croûte populaire du Plateau parce que les lieux n'étaient pas exempts de «contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments».
Total des amendes: 7500$
1001 avenue Mont-Royal, Plateau-Mont-Royal
Voici l'appareil de cuisine qui accumule les moisissures et qu'on oublie de nettoyer régulièrement
Comment détartrer une cafetière ?
Punjab Palace
Cet établissement qui se spécialise dans la bouffe indienne a reçu la visite du MAPAQ en août et en novembre 2023.
Au total, l'établissement a reçu trois condamnations, notamment pour ne pas avoir su garder les lieux et les équipements propres et exempts de contaminants importants et mal géré les températures de produits altérables.
Total des amendes: 7500$
920 rue Jean-Talon Ouest, Parc-Extension
En bonus
Buffalo Bill Wings
La succursale longueuilloise de cette chaine spécialisée dans les ailes de poulet aurait été à l’encontre de divers articles de la Loi sur les produits alimentaires, alors qu'une suspension ou une annulation de leur permis d'exploitation était en vigueur.
L’exploitant, qui opérait à la date de l’infraction, soit en juillet 2023, a depuis cessé ses opérations.
Total de l’amende: 10 000$
139 boulevard Curé-Poirier Ouest, Longueuil
Le rôle d’un inspecteur
Il faut savoir que des inspecteurs du MAPAQ visitent les restaurants, mais aussi les supermarchés, les abattoirs et les traiteurs de manière ponctuelle ou à la suite d’une plainte. La méthode d’inspection est basée sur l’évaluation du risque d’insalubrité et se concentre sur l’inspection des aliments, des opérations de préparation ou de transformation, de l’équipement utilisé, de l’hygiène des employés et de l’environnement de travail.
«C’est à la suite de sa visite que l’inspecteur détermine si l’établissement présente des risques élevés pour le consommateur», indique le site web du ministère.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!