Si les céréales sont un essentiel pour plusieurs au moment du petit déjeuner, il ne faut pas toujours se fier aux couleurs ou aux mentions «faits de grains entiers» sur les emballages qui peuvent être «de la poudre aux yeux», a averti la rédactrice en cheffe de Verdict santé du magazine Protégez-vous qui a analysé 298 variétés de céréales.
Dans son rapport dévoilé mardi matin, le magazine révèle que seulement 15% des produits analysés sont considérés comme étant «bon pour la santé». Et pourtant, les ventes de céréales continuer d’augmenter, et ce malgré l’inflation : elles pourraient se chiffrer à 1,39 milliard $ en 2024, selon Euromonitor International, et une croissance du marché de 4,4% est prévue d’ici 2029.
«Dans les 298 variétés qu’on a étudiées, 85% ne passent pas le test», a déclaré d’entrée de jeu Catherine Crépeau, rédactrice en chef de Verdict santé, en entrevue à Qub.
«Quand on regarde la valeur nutritionnelle, on regarde la qualité des ingrédients, et la présence d’additifs alimentaires. Si on regarde tout ça, en effet, les variétés sur le marché, il y en a très peu qui sont considérés comme saines», a-t-elle ajouté.
Selon elle, le principal problème, «c’est le sucre».
«Les céréales sont encore beaucoup trop sucrées [...], presque les deux tiers dépassent la limite fixée par Santé Canada.»
Granola, muesli, grains soufflés, céréales en flocons ou encore biscuits de blé, «il y a des mauvais choix sucré dans à peu près tous les types de céréales», a souligné Mme Crépeau.
Dans l’analyse de Protégez-vous, seulement cinq produits ne contiennent pas du tout de sucre.
On apprend également qu’entre 2018 et 2024, la quantité moyenne de sucre dans une portion d’une tasse de céréales a augmenté de 11%.
La présence de sel et de gras saturés dans ces produits a également augmenté au cours de cette période (respectivement de 10% et de 48%).
Les céréales pour enfants, qui sont souvent très colorées «ne passent pas le test», a indiqué la rédactrice en cheffe de Verdict santé, notamment en raison du sucre trop élevé.
La présence d’additifs alimentaires est à éviter dans les céréales. Seuls 31% des produits analysés n’en contiennent aucun, tandis que cinq céréales pour enfant en contiennent un nombre record de 9 additifs.
Catherine Crépeau souligne par ailleurs qu’il faut faire attention aux termes tels que «fait de grains entier» qui apparaissent souvent sur les emballages: «Si la moitié de la recette c’est du sucre, ton grain entier ça devient de la poudre aux yeux».
Bon à savoir
À partir du 1er janvier 2026, un nouveau symbole nutritionnel de Santé Canada va faire son apparition sur les emballages. Les consommateurs pourront ainsi rapidement voir les aliments riches en sucres, en gras saturés ou en sodium.
Pour découvrir les 25 meilleures céréales selon Verdict santé, rendez-vous sur le site de Protégez-vous.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!