Boycottage en épicerie : est-il possible d’éviter les produits des États-Unis?

Boycottage en épicerie : est-il possible d’éviter les produits des États-Unis?
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par Julien Mcevoy 28 janv 2025

Une vague d'appels au boycottage contre les Américains a fait surface sur les réseaux sociaux dans les derniers jours. Plusieurs citoyens ont rédigé des listes de produits à éviter en épicerie afin de ne plus encourager les entreprises et les produits de notre pays voisin.

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«Je prends cette liste avec un pied sur le frein, car on parle de grandes multinationales, mais souvent, les investisseurs ne sont pas dans un seul pays», nuance l’économiste et agronome Pascal Thériault.

Le Journal de Montréal a fait l’exercice et déjà, remplir la liste n’a pas été simple. Les produits fabriqués aux États-Unis dont le profit retourne aux États-Unis ne sont pas toujours ceux qu’on croit. La mayonnaise Hellmann’s appartient à Unilever, une multinationale... anglaise. Bonne chance pour trouver une marque de céréales abordable de propriété canadienne.

La liste qui circule à présent sur internet contient son lot de faussetés sur la provenance des produits. La liste du Journal se concentre sur les produits vendus par des entreprises américaines. Il n’est pas dit non plus que la stratégie d’achat local à l’épicerie soit gagnante pour le Québec, qui pourrait se tirer dans le pied en évitant les produits du pays de Trump.

«La Caisse de dépôt investit dans plusieurs types d’entreprises pour faire fructifier notre bas de laine, donc on peut se faire mal à nous-même», indique le prof Thériault.

Impossible

Sinon, sortir les États-Unis de notre panier d’épicerie se révèle une tâche digne des Douze travaux d’Astérix. En alimentation, la majorité des produits locaux contiennent des ingrédients venus d’ailleurs.

«Les produits 100% canadiens sont rares», observe le spécialiste du secteur Sylvain Charlebois.

Et l’inverse est aussi vrai. Le Canada a exporté un record de 42 milliards de dollars de produits agroalimentaires aux États-Unis, en 2024. Les tarifs de 25% sur les produits canadiens pourraient donc, souligne Charlebois, faire plus mal au panier des Américains qu’au nôtre.

12$ par semaine

L’autonomie alimentaire du Québec reste un rêve lointain, comme le constate la CAQ depuis son élection, en 2018. Le parti de François Legault parlait beaucoup du sujet à une certaine époque, beaucoup moins aujourd’hui. Son patron parle maintenant de couper l’Hydro aux Américains, mais le député caquiste André Lamontagne, lui, martèle toujours son message.

«Plus que jamais, il faut pousser et inviter les Québécois à encourager les producteurs et les transformateurs du Québec», a indiqué le ministre de l’Agriculture au Journal il y a 10 jours.

Le ministre Lamontagne a lancé le défi 12$, en 2021, afin d’accroître l’autonomie alimentaire.

Si, chaque semaine, tous les ménages du Québec remplacent 12$ d’achats de produits qui viennent de l’extérieur du Québec par des produits du Québec, il calcule qu’à la fin de l’année, «c’est 1 milliard de dollars de plus pour les producteurs, les transformateurs et les pêcheurs» d’ici.

– Avec la collaboration de Louis Deschênes

Le Québec dans le panier

Le Journal propose une liste pour ceux qui souhaitent boycotter les produits américains. Voici 10 façons de dire «c’est assez» à Trump à l’épicerie.

1. Du fromage à la crème

Philadelphia de Kraft, brique de 250g – 4,49$

Lactantia de Lactalis Canada (compagnie française), 227g – 3,99$

2. Du beurre d’arachide

Kraft, crémeux, 500g – 5,39$

Natur, BioForceCanada, crémeux, 500g – 5,79$

3. Du café

Folgers de J.M. Smucker Company, café moulu à torréfaction moyenne, 816g – 13,49$

Café William, café moulu de torréfaction moyenne, Ciao Bella, 700g – 20,49$

4. Des légumes en conserve/congelés

Géant vert de B&G Foods, maïs deux couleurs, 341ml – 1,79$

Arctic Gardens de Groupe Bonduelle, maïs super sucré surgelé, 750g – 4,99$

Pour le problème de poids (ml vs g), on va faire X2,5 pour le Géant vert, donc 4,48$

5. Des boissons au café

Starbucks, Frappuccino moka, 405ml – 3,00$

Trema, boisson au café latté à saveur de moka, 330ml – 3,99$

6. Des sauces piquantes

Tabasco de McIlhenny Company, sauce au piment, 57ml – 3,29$

La Pimenterie, Vertigo (saveur de lime et coriandre), 148ml – 11,49$

Pour l’équivalent du poids, il faut faire X2,5 pour Tabasco, donc 8,23$

7. Du whiskey

Jack Daniel’s de Brown-Forman, Old No 7, 750 ml – 39,75$ (SAQ)

Canadian Club, Ontario, 750ml – 29,20$ (SAQ)

8. Des pépites de chocolat

Hershey’s, Hershey Trust Company, brisures de chocolat mi-sucré Chipits, 925g – 14,99$

Sélection, pépites de chocolat mi-sucré, 925g – 9,99$

9. De la bière

Coors Light, MillerCoors, 12 canettes de 355ml – 22,99$

Boréale, Lager, 12 canettes de 355ml – 19,99$

10. Du thé

Salada, CVC Capital Partners, thé noir orange pekoe (72 sachets) – 6,79$

DavidsTea, thé noir Earl Grey crème biologique (12 sachets) – 9,50$

Sources : prix courants les plus bas parmi les détaillants Metro/Super C, Maxi/Provigo, IGA

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