Le nettoyage
Il faut toujours se laver les mains pendant au moins 20 secondes avec une brosse à récurage pour laver les ongles, avant de commencer à cuisiner. Le faire également pendant et après avoir manipulé des aliments, particulièrement les viandes ou volailles.
Pour éviter la contamination croisée, les instruments de cuisine doivent être nettoyés et désinfectés avant et après chaque utilisation. Préparez votre désinfectant avec 5ml (1 c. à thé) d'eau de Javel dans 750 ml (3 tasses) d'eau chaude et un peu de savon. Nettoyez les comptoirs, planches à découper, ustensiles, drains, robinets, éviers, poignées de porte du réfrigérateur, etc.
Le thermomètre à cuisson doit être nettoyé après chaque usage. Ne déposez pas sur une planche ou une assiette, une viande cuite s'il y a eu, au préalable, de la viande crue. La planche ou l'assiette doit être nettoyée après chaque usage. N'hésitez pas à jeter les planches à découper usées.
Désinfectez les éponges, linges, tabliers, serviettes que vous lavez à l'eau chaude, après 2 jours d'utilisation.
On lave tous les fruits et les légumes (même ceux qu'on épluche) mais pas la viande, la volaille ou le poissons et fruits de mer, pour éviter la propagation des bactéries aux surfaces de cuisine et autres aliments.
Quelques recettes à griller sur le BBQ :
- TOP : 10 recettes de brochettes de poulet sur le BBQ
- TOP : 5 recettes de pommes de terre au BBQ de Steven Raichlen
- TOP : 8 recettes d'aubergines grillées sur le BBQ
La réfrigération et la décongélation
Le réfrigérateur est le seul endroit où la marinade doit macérer et où la décongélation d'un aliment doit se faire. On doit compter de 12 à 15 heures par livre, pour la décongélation. La viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer peuvent être décongelés au four à micro-ondes mais doivent être cuisinés immédiatement après. Réservez un peu de marinade pour badigeonner la viande, toujours du côté cuit, pendant la cuisson.
La cuisson
En faisant bien cuire nos aliments, nous éliminons toute autre trace de bactérie qui pourrait subsister.
→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!