1. Prévoyez votre sortie
Ce n'est pas un secret, les coups de tête sont les ennemis d'un portefeuille serré. Prévoir à l'avance votre sortie au restaurant vous permettra d'économiser et ainsi de vous faire plaisir.
Voici quelques éléments à penser avant d'aller au restaurant :
- Selon vos goûts et la cuisine dont vous avez envie, prenez le temps d'explorer le menu ainsi que le site web des établissements : quelles sont les promotions, les menus du jour, etc.
- Est-ce que certaines heures de la journée sont préférables? Menu midi, happy hour, menu lève-tôt, etc.
- Un nouveau restaurant vous fait de l'oeil, mais après avoir regardé le menu, les prix vous font un peu peur? Pourquoi ne pas prévoir une date plus éloignée et économiser en vue de la sortie?
- En regardant le menu à l'avance, vous pouvez déjà cibler les plats qui vous font envie et ceux qui auraient besoin de modifications pour correspondre à vos goûts. En sachant que vous aimeriez modifier ou ajouter des aliments, vous pourrez assumer que les coûts seront plus élevés et donc, prévoir votre budget à la hausse. Qui sait, peut-être aurez vous une surprise sur place et certains items pourront être changés sans frais.
5 pains pour impressionner à l'heure du brunch
2. Établissez un budget
Attention, décider d'un budget est la première étape, il faut surtout réussir la deuxième étape : respecter le budget en question.
Cette deuxième astuce s'inscrit dans la continuité de la première, c'est-à-dire qu'une fois le menu survolé, c'est le moment d'établir les priorités. Est-ce que vous prévoyez un budget boisson? Combien de services avez-vous l'intention de consommer : un plat seulement? Plat et dessert? Table d'hôte?
En déterminant à l'avance vos envies et le montant qui peut y répondre, vous pourrez plus facilement choisir un restaurant qui convient à votre portefeuille.
7 sauces piquantes d'ici pour les vrais amateurs de plats relevés
3. Partagez
Vous n'aimez pas que l'on pique quelques bouchées dans votre assiette? Voilà une solution à votre problème! Que vous soyez en tête-à-tête ou en groupe, en divisant les plats entre vous, tout le monde pourra goûter à tout et personne ne sera tenter de s'inviter dans votre assiette.
Quand on dit que l'on partage, cela veut dire tout : entrées, plats principaux et desserts. De cette façon, vous diversifiez les saveurs.
Attention, il se peut que vous soyez tentés de prendre une entrée, un plat et un dessert par personne. Cela pourrait rapidement devenir trop. Faites quelques choix à la fois et soyez à l'écoute de votre faim. Vous connaissez l'expression «Avoir les yeux plus grands que la panse?»
N'hésitez pas à compléter les quelques plats choisis avec des accompagnements, ceux-ci sont majoritairement moins cher que les plats principaux. En plus, vous pourrez déguster encore plus de choses! On aime.
À noter que certains restaurants ajoutent des frais lorsque les plats sont partagés. Cela reste tout de même une option moins dispendieuse que celle de prendre un plat supplémentaire.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!