1. Lavez votre bac brun régulièrement
Évidemment, la première solution serait de laver votre bac brun régulièrement. Priorisez des savons écologiques afin de ne pas contaminer vos déchets ou tout simplement utiliser du vinaigre blanc pour le désinfecter. Ça ne prend que quelques minutes et vous aurez un bac propre après chaque collecte.
2. Emballez votre compost
Mettez vos aliments compostables dans des sacs en papier prévus à cet effet ou encore emballez-les en papillote dans du papier journal. Le papier va permettre d'absorber les liquides de vos aliments et va aider à neutraliser les odeurs. Cette technique est particulièrement utile en hiver puisqu'elle évitera à vos aliments de geler au fond du bac et d'y rester collés.
Il est important de noter que les sacs de poubelles biodégrables et les sacs en plastique ne sont pas acceptés dans le compost. Faites attention de ne pas les mettre dans votre bac brun sans quoi vos efforts tomberont à l'eau.
3. Congelez votre compost
Par les journées chaudes d'été, le compost peut être plus odorant. Nous vous conseillons donc de congeler les matières humides telles que les résidus de viande ou de poisson, jusqu'au jour de la collecte. Vous n'avez qu'à déposer vos matières dans un sac en papier compostable dans votre congélateur et le tour est joué ! De cette façon, vous éviterez les odeurs et même la visite de petits animaux et d'insectes.
À lire également : 6 astuces pour vider son frigo et éviter le gaspillage alimentaire
4. Mettre du papier journal ou du carton au fond de votre bac
Comme mentionné précédemment, le papier et le carton peuvent vous aider à absorber les mauvaises odeurs. Après chaque collecte, nous vous conseillons de remettre une couche de carton dans votre bac pour que celle-ci puisse absorber les fluides et éviter en même temps que les déchets ne collent au fond.
Vous aimerez aussi : 6 trucs infaillibles pour éliminer les odeurs d'ail et d'oignon
5. Ajoutez du bicarbonate de soude dans votre bac
C'est bien connu, le bicarbonate de soude est un excellent neutralisateur d'odeurs. Utilisez-le dans votre bac à compost, c'est biodégrable !
Nous vous conseillons également de toujours laisser votre bac brun à l'ombre, particulièrement durant l'été, ça vous évitera beaucoup d'odeurs indésirables.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!