Voici donc 7 astuces pour bien ranger sa nourriture au retour de l’épicerie!
1. Les avocats: au frigo ou sur le comptoir?
L’un des aliments les plus difficiles à gérer dans une cuisine est l’avocat. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’ouvrir un avocat parfaitement mûr, rangez-les au réfrigérateur et sortez-les seulement une journée avant de les consommer. Le froid du frigo va ralentir le mûrissement du fruit.
2. La viande en bas
La viande doit absolument se retrouver au plus bas de votre réfrigérateur. Pourquoi? Simplement pour éviter la contamination croisée si jamais le paquet coulait un peu. On ne voudrait surtout pas que du jus de poulet cru contamine nos fruits et légumes ou autres aliments du frigo!
3. Les oignons et les patates ne font pas bon ménage
Ces deux légumes se retrouvent habituellement colocs à l’ombre dans le garde-manger et, pourtant, ils ne s’aiment vraiment pas! Les faire cohabiter va faire en sorte d’accélérer leur germination. Même chose pour les pommes et les bananes qui, lorsque rangées ensemble, risquent de mûrir plus rapidement!
À voir aussi : Comment couper un oignon sans pleurer
4. Faire tremper les légumes verts
Pour éviter de perdre vos asperges, vos oignons verts ou vos herbes fraîches, faites tremper leurs extrémités dans l’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des verres, des pots Mason ou les fameux «pod» à herbes, qui font de petits miracles et qui aident à avoir un frigo bien organisé.
5. Les produits laitiers au fond (même les oeufs)
Puisque les produits laitiers sont les aliments les plus fragiles, il est primordial de les conserver au fond complètement, et idéalement sur l’étagère du haut. La raison est bien simple. Cette section de votre frigo est celle qui reste la plus froide en tout temps et qui est moins affectée par les ouvertures et fermetures de porte fréquentes qui laissent entrer l’air chaud. Vos produits laitiers doivent toujours rester très frais, alors vaut mieux les protéger au maximum afin de les conserver longtemps. C’est pourquoi le rangement à œufs dans la porte du frigo est une bien mauvaise idée, même si votre frigo est fait comme ça!
6. Les aliments secs dans les bons contenants
Vos farines, sucres, céréales et compagnies seront beaucoup plus heureux dans des contenants hermétiques qui vont empêcher l’air de s’infiltrer ou encore les petites bibittes de venir contaminer le tout. Pour vous assurer que vos aliments restent bons, investissez dans les contenants hermétiques parfaits pour le garde-manger. N’oubliez pas de les identifier!
7. Un essuie-tout à la rescousse des petits fruits
Il est hyper important de bien laver les fruits et légumes au retour de l’épicerie pour vous débarrasser de la terre et des petits insectes qui auraient pu les suivre. Par contre, il faut éviter de ranger les petits fruits mouillés au frigo, car la moisissure risque de s’y installer bien vite! Le truc est donc de mettre un essuie-tout pour que ce dernier absorbe l’excédent d’eau. Faites la même chose avec votre laitue, et n’hésitez pas à remplacer l’essuie-tout de temps à autre!
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!