5 astuces faciles pour améliorer vos soupes

5 astuces pour préparer de meilleures soupes
PUBLICITÉ
par Marie-Kim Girard 8 sept. 2021

Avez-vous aussi hâte que nous à la saison des soupes réconfortantes? Si vous avez envie d'améliorer toutes vos soupes maison, nous avons des astuces faciles et pratiques pour vous. Suivez ces 5 conseils pour  préparer des soupes riches et onctueuses qui régaleront toute la famille cet automne.

À lire également : 10 savoureuses soupes-repas

Voici 5 astuces pour améliorer vos soupes : 

1. Utilisez un bouillon maison

Pour une soupe riche en saveurs, il n’y a rien de tel qu’un bouillon maison comme base. C'est également une excellente façon de cuisiner avec les carcasses de volaille, les os de boeuf et les légumes flétris qui trainent au frigo. Lorsque vous préparerez un bouillon maison, doublez la recette et congelez-en une partie. En plus de vos soupes, vous pourrez l'utiliser dans une multitude de recettes. 


Quelques recettes de bouillon maison :
Bouillon de légumes 
Bouillon de boeuf
Bouillon de volaille rapide  


Bouillon à soupe tonkinoise (Pho)

2. Ne vous limitez pas aux légumes 

Les légumes sont un élément important d'une bonne soupe, mais il y a plusieurs autres ingrédients intéressants que vous pouvez incorporer à votre soupe qui ajouteront de la texture et des saveurs uniques. Viandes (n'oubliez pas de les brûnir avant de les ajouter à la soupe), pâtes alimentaires, riz, légumineuses et lentilles sont tous de bons choix pour améliorer le goût ou pour cuisiner des soupes-repas nourrissantes et réconfortantes. 

3. Mélangez les textures 

Réduisez en purée, la moitié de vos légumes pour ajouter de l’onctuosité à vos soupes ou ajouter quelques légumes entiers ou lentilles à un potage lisse. Quelques croûtons maison sur le dessus d’une soupe sont aussi parfaits pour mélanger différentes textures et améliorer vos soupes.  


En vidéo : Soupe orge et boeuf 


4. Ajoutez une croûte de fromage 

Donnez une deuxième vie à vos croûtes de fromage! Pour des soupes savoureuses, récupérez les croûtes des fromages et congelez-les. Lorsque vous ferez une soupe, ajoutez-les durant la cuisson. Pecorino, parmesan et autres fromages à pâte ferme ajouteront de la richesse et rehausseront les saveurs de vos soupes et potages. Retirez-les avant le service.   

Soupe aux tortillas

5. Ajoutez des garnitures au moment de servir 

Pour ajouter du goût, de la couleur ou de la texture, les garnitures font toute la différence! De la crème ou du yogourt sur un potage, des herbes fraîches dans une soupe poulet et nouilles, des tortillas pour une touche croquante ou du bacon pour ajouter de la saveur. Les possibilités sont infinies... Laissez aller votre imagination avec vos garnitures préférées pour créer des soupes inoubliables.  


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Nos meilleures recettes de soupes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)