L'art d'être un bon invité

Art de recevoir : nos précieux conseils pour être un invité hors pair.

L'art d'être un bon invité
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 18 oct 2018

Même si les règles de bienséance sont moins rigides qu'autrefois, les bonnes manières sont toujours de mise lorsque l'on est invité à souper. Mais quelle est l'étiquette à respecter de nos jours? Devez-vous arriver à l'heure pile, apporter un cadeau, appeler le lendemain pour remercier? S’il y a un art de recevoir, il y a aussi l’art d’être un bon invité. Voici tout ce qu’il faut savoir pour qu’on vous réinvite.

PUBLICITÉ

L'heure d'arrivée

L’une des fausses croyances concernant les bonnes manières veut que, lorsque nous sommes invités à un souper, nous devrions toujours arriver en retard, afin de laisser le temps à l’hôte de tout préparer et d’éviter de lui mettre de la pression. Ce comportement n’est toutefois pas la meilleure option! Idéalement, l’hôte devrait avoir fini les préparatifs à l’heure à laquelle il attend ses invités et être prêt et disponible pour les recevoir.

Un léger retard de politesse est accepté. Au-delà de 20 minutes de retard, on devrait obligatoirement appeler pour s’excuser et demander à ce qu’on commence sans nous. Dans le même esprit, si l’hôte est censé être prêt à l’heure dite, il ne l’est pas forcément avant. Il n’est donc pas plus approprié d’arriver à l’avance… Ce qui nous laisse un jeu précis de 20 minutes pour être à l’heure! À son chrono!

Les allergies

Ce devrait être à l’hôte de demander, au moment des invitations, si l’on souffre d’allergies. S’il oublie de poser la question, on peut lui en faire part de manière discrète. Toutefois, on ne doit pas s’attendre à ce qu’il prépare autre chose. On l’informe simplement de ses allergies, mais on mentionne de ne rien changer au menu. Il ne faudrait pas faire sa diva!


Vous aimererez aussi :


Le cadeau

Le fameux cadeau est-il absolument nécessaire? Foodlavie croit fermement que oui! Mais attention, pas n’importe lequel. Même si bon nombre pensent à la fameuse et pratique bouteille de vin, celle-ci n’est pas l’idéale. Non seulement l’hôte aura-t-il déjà acheté son vin en fonction du menu qu’il a concocté, mais l’originalité de ce présent fait un peu défaut.

Le but du cadeau est de démontrer une réelle attention. On privilégiera donc des fleurs, ou encore un cadeau fait à la main, comme des confitures, des biscuits, du sucre à la crème, ou des produits du terroir. Une nouvelle consiste aussi à offrir une plante dans un joli pot à notre hôte en échange d’une bonne invitation à souper. Une petite attention qui fait plaisir!

Mélange à vin chaud épicé à l'anis et à la cardamome

Voir cette recette de mélange à vin chaud épicé à l'anis et à la cardamome à donner en cadeau.

Le signal de départ

Lorsque la soirée est finie, on ne doit pas s’attarder trop longtemps. Si le contexte est plus formel, on doit compter environ une heure avant le départ lorsqu’on quitte la table pour passer au salon. Dans une situation plus décontractée, on peut plutôt être attentif aux signaux. Par exemple, si l’hôte éteint les chandelles, tamise les lumières ou propose le fameux dernier petit café pour la route, il est possible que la soirée tire sur sa fin.

Les remerciements

Nous devrions toujours avoir la gentillesse d’appeler le lendemain pour remercier la personne qui nous a reçus. À l’ère des réseaux sociaux, le texto demeure également une option pour envoyer ses remerciements. Ce court message fait preuve de votre gratitude et il peut faire toute la différence auprès de votre hôte!

Alors, à quand une nouvelle invitation? 


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

Découvrez ces contenus similaires
="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!