Les aliments riches en vitamines et en nutriments sont d'un grand secours pour retrouver notre bonne humeur en période hivernale. Mais comment d'y retrouver quand on veut que notre assiette nous fasse du bien? La diététicienne Caroline Masson a classé les aliments par couleurs afin de mieux en évaluer les bénéfices.
Les aliments verts
Les fruits et légumes sont les aliments les plus recommandés dans le cadre d'une alimentation saine et nutritive. «Les légumes verts à feuille comme les épinards, le chou frisé (kale), le chou vert et le brocoli sont riches en vitamine B, en folate et en magnésium, qui jouent un rôle crucial dans la production de neurotransmetteurs et la gestion du stress, explique la nutritionniste.
L'avocat, de son côté, contient des graisses saines, de la vitamine B et des fibres, qui soutiennent toutes les fonctions cérébrales et la régulation émotionnelle.»
Les aliments rouges
Les fruits et les légumes rouges sont connus pour leurs antioxydants. «Les baies, comme les fraises, les framboises et les cerises, regorgent de vitamine C et d'antioxydants, qui protègent contre les dommages cellulaires et l'inflammation, explique l'experte.
Les tomates, gorgées de lycopène, ont montré qu'elles réduisaient l'anxiété et amélioraient l'humeur générale.» Comme nous sommes encore loin de la saison des petits fruits, Mme Mason suggère de se tourner vers les fruits congelés.
Sur le même sujet : Fruits et légumes surgelés : les alliés en cuisine contre la hausse des prix
Les aliments oranges et jaunes
Les fruits et légumes orange et jaunes, comme les citrons et les pamplemousses, sont riches en vitamine C. «Les agrumes sont de véritables mines d'or de vitamine C. Cette dernière soutient la fonction immunitaire et stimule les niveaux d'énergie.»
Précisons que les pamplemousses sont cependant contre-indiqués quand on prend certains médicaments, parce qu'ils annulent ou augmentent leur effet.
Mais saviez-vous que d'autres vitamines se cachent aussi dans les aliments de couleur orange? «Le bêta-carotène contenu dans les patates douces se transforme en vitamine A, cruciale pour la santé du cerveau et les fonctions cognitives, explique la nutritionniste. Elles sont également une bonne source de fibres, ce qui est favorable à la création de bactéries intestinales saines. Cela a donc un impact positif sur l'humeur.»
Sur le même sujet : 6 usages étonnants du citron
Les aliments mauves et bleus
Ce ne sont pas des couleurs qu'on retrouve beaucoup dans la nature, mais les fruits et légumes qui ont ces teintes, commme les bleuets ou les aubergines, peuvent avoir toute une série de bienfaits, dont la réduction de l'inflammation et la gestion de l'anxiété.
«On pense aux bleuets. Les anthocyanes que contiennent ces baies combattent les radicaux libres et l'inflammation, protégeant potentiellement contre la dépression et améliorant les fonctions cognitives, explique l'experte. Les raisins violets contiennent du resvératrol, qui favorise la santé cardiaque et s'est révélé prometteur dans la gestion de l'anxiété et de la dépression, ajoute-t-elle. Il existe des patates douces violettes, dont on peut combiner les bienfaits à ceux des patates douces oranges. Les anthocyanines donnent un coup de pouce antioxydant supplémentaire et ont des effets potentiels sur l'humeur.»
Cet article a été écrit par Anaïs Chabot, dans le magazine La Semaine.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!