En effet, les fours micro-ondes tendent à cuire les aliments de manière inégale, ce qui peut notamment laisser des «points froids» permettant à des bactéries nocives de survivre, a relevé l'Université d'État du Michigan, selon Fox News Digital vendredi.
Voici pourquoi vous ne devriez pas réchauffer votre café au micro-ondes
La meilleure technique pour nettoyer son micro-ondes rapidement et sans efforts
Voici cinq types d’aliments qu’il vaut mieux éviter de réchauffer au micro-ondes:
1. Les oeufs cuits durs
Tout d’abord, il faut à tout prix éviter de réchauffer un œuf cuit dur au micro-ondes, puisque la chaleur ciblée du micro-ondes provoque une accumulation de vapeur et de pression à l’intérieur du blanc d’œuf, qui tend à se libérer d’un coup dès que l’œuf est coupé, selon la diététiste américaine Amanda Holtzer.
Cela peut causer une petite explosion, qui peut survenir durant la cuisson, à l’intérieur du micro-ondes, mais aussi dans l’assiette, au moment de le couper, ou même directement dans votre bouche au moment de mordre dedans, ce qui peut entraîner d’importantes brûlures.
2. Le riz, les pâtes ou le quinoa
Les aliments à base de grains, comme le riz, les pâtes ou le quinoa sont à risque de développer des bactéries de type Bacillus cereus, qui peuvent sécréter des toxines nocives, s’ils sont mal conservés après la cuisson. Ce phénomène est appelé le «syndrome du riz frit».
Le hic, c’est que ce type de bactérie peut résister à la chaleur du four micro-ondes, si bien qu’il vaut mieux éviter de réchauffer – et de consommer – ce type de plat s’il est mal conservé.
«Avec le riz, assurez-vous qu’il est refroidi dans l’heure et qu’il passe ensuite directement au réfrigérateur ou au congélateur. [...] Ne réchauffez jamais le riz plus d’une fois», a conseillé le système de santé national (NHS), selon «The Independent».
TOP : 10 salades de quinoa santé et faciles à préparer
3. Les aliments congelés
Dans la même veine, les plats congelés ne devraient jamais être envoyés directement au micro-ondes au risque d’obtenir une cuisson inégale durant laquelle certaines bactéries pourraient survivre au processus de réchauffage.
«La façon la plus sûre de procéder est de le mettre au réfrigérateur (jamais à température ambiante) ou d’utiliser le réglage “defrost” du micro-ondes. Une fois les aliments décongelés, consommez-les dans les 24 heures», a également recommandé le NHS, selon le média britannique.
TOP : 18 recettes faciles à congeler
4. Les aliments riches en vitamine C
La vitamine C tend à «se dégrader et à se détruire» à la chaleur, si bien qu’il est recommandé d’éviter d’exposer les aliments qui en contiennent, comme le brocoli, les poivrons, les baies ou les salades, à la chaleur.
«Pour maintenir l'intégrité de la vitamine C contenue dans ces aliments, je recommande de les consommer crus aussi souvent que possible», a indiqué Holtzer à Fox News Digital.
5. Poulet, steak, fruits de mer
Finalement, bien que ce soit plus pour une question de contrôle de la qualité que pour une question de sécurité, il vaut mieux éviter d’utiliser le micro-ondes pour réchauffer de la viande ou des fruits de mer.
Car, même si ces aliments ont bien été conservés, leur goût et leur texture peuvent être grandement altérés par la cuisson du four micro-ondes, qui tend à rendre les aliments plus secs et durs, a indiqué la diététiste américaine à Fox News Digital.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!