Avez-vous déjà entendu parler de la Règle des cinq secondes? Il paraitrait que, si vous ramassez un aliment tombé par terre dans les cinq secondes qui suivent, vous pourrez le manger. Deux microbiologistes néerlandais ont confirmé cette croyance, en ajoutant qu'avant cinq secondes, l'aliment en question ne serait pas encore contaminé par des bactéries.
Cependant, ils ajoutent que ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, il faudrait prendre un certain nombre de facteurs en compte comme le type de sols, sa propreté ainsi que la sorte d’aliments, selon ce qu’a rapporté samedi 7Sur7 citant «Het Laatste Nieuws».
Gerrieke van Middendorp, microbiologiste alimentaire à l’université de Wageningen, explique que les bactéries ne peuvent pas voler, marcher ou sauter, mais elles se déplacent grâce aux courants d’air et à l’eau.
Partant de ce postulat, si on laisse tomber de la nourriture humide, les bactéries qui se trouvent sur le sol sont tout à fait capables de s’y déplacer plus facilement, selon les observations de la microbiologiste.
«Un morceau de pastèque va ramasser beaucoup de bactéries en l’espace d’un dixième de seconde. En revanche, si vous laissez tomber un sandwich, seule une petite partie des bactéries sera transférée dans le même laps de temps», a-t-elle mentionné.
Des chercheurs de l’Université américaine Rutgers ont déposé durant une seconde et cinq minutes des aliments sur différents types de sol dans le cadre d’une expérience pour examiner le nombre de bactéries qu’ils contenaient.
Ils ont observé que ce qui est renversé sur le sol est plus déterminant que la durée pendant laquelle il y reste, d’où la conclusion que la règle des cinq secondes ne s’applique pas à la nourriture humide.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!